Disparition de ALAIN COLMERAUER, père du langage d'Intelligence Artificielle PROLOG (1972)
Tristesse. Un des plus grands informaticiens français. PROLOG, un des plus beaux objets informatiques jamais conçus. Son oeuvre aura encore bien des retombées. Et un jour on finira bien par enseigner Prolog à l'école primaire.
Lisp plutôt que lidp non ?
Chamber of Commerce and Industry Marseille Provence Executive Director Innovation and Growth
7 ansTriste nouvelle j étais aussi un de ces élèves à l époque. Ou prolog Lidp fascinaient nos jeunes esprits
Médiateur scientifique, Hémérologue, Ingénieur du numérique
7 ansJe ne le connaissais que de nom, et j'admire toujours ses travaux.
Directeur associé chez UrbanWave
7 ansTriste nouvelle. Je fus l'un de ses étudiants et je n'oublie pas sa gentillesse et sa disponibilité toujours bienveillante. Merci "colmé".
Honorary Prof. Computer Science (Emeritus PU-CE, DHC) >HPC: co-inventor SUPERNODE(1985) reconfigurable massive parallel supercomputers >formal models for diffusive communicating systems >secure, critical systems
7 ansCe court message pour m'associer avec grande tristesse au deuil de la famille d'Alain et celui de la communauté scientifique a laquelle il laisse un éminent héritage. Je connaissais Alain depuis les débuts de sa carrière à Grenoble et nous nous sommes retrouvé bien plus tard comme collègues à l'université de Marseille. Nous avons été complices de plein d'événements et projets au sein du Laboratoire d'Informatique qu'il avait initié (LIM) et dans lequel il m'avait accueilli. Merci pour tous tes travaux, dont les retombés seront encore longtemps à venir, tes visions sur la recherche en informatique et l'évolution de notre discipline scientifique. Merci aussi pour les longues discussions en bord de mer, et surtout pour ton amitié.