Dispositifs d'Appui à la Coordination..une action interstitielle
Face à l’épidémie de Covid 19, en appui aux professionnels de santé et à l’ensemble des acteurs sociaux, médico-sociaux et du domicile ainsi qu’aux personnes en situation complexe, l’ensemble des dispositifs d’appui à la coordination (DAC) s’adapte aujourd’hui non seulement pour poursuivre leurs missions d’information, d’orientation et d’accompagnement des personnes et de leur entourage, mais également pour répondre aux enjeux spécifiques liés à la situation.
Compte tenu des besoins et des ressources professionnelles disponibles, en lien avec les professionnels des établissements de soins et médico-sociaux, les professionnels libéraux, les collectivités territoriales, et l’ensemble des acteurs du domicile, les équipes des DAC portent une attention particulière aux personnes les plus vulnérables, fragiles, en précarité, ou isolées, quelques soient leur âge, pathologie, ou perte d’autonomie : repérage, veille téléphonique, soutien, accompagnement, orientations vers les services adaptés, coordination des parcours en retour d’hospitalisation ou dans le cadre du maintien à domicile.
Dans leurs territoires, en proximité, les DAC sont une ressource majeure pour l’ensemble des professionnels et les personnes.
Leurs équipes innovent, accompagnent et consolident les initiatives collectives, contribuent à la mise en place de filières spécifiques, repèrent les fragilités liées au contexte, transmettent aux autorités sanitaires et départementales leurs observations concernant les difficultés rencontrées, les besoins recensés, les réorganisations des parcours.
Les DAC se révèlent ainsi, aujourd’hui plus encore, promoteurs de réponses aux usagers et porteurs des solidarités professionnelles et des engagements collectifs.
Contact : contact@federation-appui.fr
Directeur général chez Santé EsCALE Loir-et-Cher - Dispositif d’appui (DAC) aux parcours de santé et à l’éducation thérapeutique du patient - 1er Vice-président du Conseil territorial de santé de Loir-et-Cher
4 ansMerci Sylvie METAYER, je tiens à ajouter l'implication volontariste notable de tous les DAC dans l'accompagnement en sortie d'hospitalisation de patients COVID19. Cette implication a positionné nos dispositifs en relais de première ou deuxième intention à des étapes des parcours encore parfois très aigues. Je destine mes prochains applaudissements du 20h aux professionnels de la santé à tous les infirmiers coordonnateurs et/ou gestionnaires de cas et/ou référents parcours qui tous les jours se rendent à domicile auprès de patients qui demeurent contagieux afin de mettre en œuvre les plans de soins, d'aides et d'accompagnement si nécessaires à ces personnes grandement fragilisées par l'épisode COVID19. Ces professionnels eux-aussi s'exposent à des risques et notre immense responsabilité est de pouvoir leur fournir toute la sécurité qu'ils méritent dans leur mission. Merci à eux.
CODAGE, Collectif des Dispositifs D’Appui en Grand Est
4 ansMerci Sylvie !