Dites bye-bye à la carrière linéaire et bonjour au road trip professionnel !

Dites bye-bye à la carrière linéaire et bonjour au road trip professionnel !

Ce mois-ci, c’est moi (Mélanie) qui me charge de nourrir vos réflexions carrière !

Si on ne s’est pas encore vu, faites un tour sur mon LinkedIn !

J’ai choisi un sujet que je connais bien et qui me tient à cœur : le fait que les carrières sont de moins en moins linéaires.


Comme beaucoup de Français, vous vous sentez coincé.e au niveau professionnel. L’impression de ne pas progresser assez rapidement ou de ne pas être au bon endroit.


Rassurez-vous, votre sentiment de "mouais… " est justifié !

On a tous été éduqués avec l’idée d’un parcours linéaire. Études → Boulot → Retraite.

Mais le monde change : on est plus éduqués, on vit plus longtemps, les deux personnes du foyer travaillent, les femmes prennent des congés maternité plus courts, les hommes prennent des congés paternité plus longs, les retraites sont décalées, certaines personnes décident de prendre une pause carrière pour voyager ou faire du volontariat, une Belge basée à Porto peut créer une entreprise française et avoir des clients autrichiens…

Et surtout VOUS changez ! Vos envies changent, votre contexte change, vos ambitions changent, …

Au programme :

Le monde change et votre carrière est de moins en moins linéaire :

  1. La conséquence sur votre carrière ?
  2. Je vous partage mon road trip professionnel.
  3. Il n'est jamais trop tard pour changer de voie.


1. La conséquence sur votre carrière ?


Elle ressemble moins à l’autoroute 85 en Arabie Saoudite (= plus longue ligne droite du monde, on sait jamais que vous ayez la question à Trivial Pursuit ) et plus à un voyage multi-étapes, avec des virages, des culs-de-sac et des détours qui nous emmènent vers des endroits inattendus.

Pensez à votre carrière comme à un road trip. Vous pouvez commencer avec une destination en tête, mais en cours de route, vous pouvez décider de faire un détour pour voir quelque chose d'intéressant ou pour éviter un embouteillage. Vous pouvez même décider de vous arrêter pendant un certain temps pour vous reposer, vous ressourcer ou explorer une nouvelle région.

De même, votre parcours de carrière peut impliquer une pause dans votre travail pour voyager, fonder une famille ou poursuivre des études supplémentaires. Vous pouvez décider de changer d'industrie, d'occuper un poste différent ou de créer votre propre entreprise.

Aucun texte alternatif pour cette image


Adopter une approche non linéaire de votre carrière peut avoir de nombreux avantages. Tout d'abord, cela peut vous aider à découvrir de nouvelles compétences et intérêts que vous ne connaissiez pas auparavant. Cela peut également vous donner une nouvelle perspective sur votre travail et vous aider à éviter un burn-out.


2. Mon road trip professionnel !

Et je parle d’expérience. Voici mon road trip :

J’ai fait un bachelier en économie, un master en business international. Et puis, je suis partie en Afrique du Sud faire une année de spécialisation en tourisme et événementiel. Pour ensuite prendre un premier job en recrutement en République Tchèque. Je cherche encore la logique dans ces choix… Dites-moi si vous la trouvez 


J’ai fait du recrutement pendant 2 ans et demi, j’ai atteint les sommets, j’en suis sortie en burn-out. Le corps et l’esprit ont lâché. J’ai dû prendre 6 mois de pause pour me ressourcer.

À mon retour, j’ai commencé un rôle de Business Manager dans une entreprise de consultance. Pour me rendre compte après un mois que j’étais plus intéressée par ce que les consultants faisaient que par mon rôle de commerciale.


Quelques mois après, je me décide : je veux devenir consultante. Réorientation réussie : je trouve une entreprise qui me donne ma chance et je commence un projet de Change Manager dans le département digital d’une grosse banque. Vient ensuite un deuxième projet en Pharma. EXACTEMENT le projet que je voulais : j’ai un rôle qui mélange projet manager, scrum master et business analyst. Mais la covid arrive au même moment. Et je me rends compte que sans le contact humain, mon job me plait bof bof… D’ailleurs voici une photo de moi prise à ce moment-là… Ma tête veut tout dire, c’est cadeau !

Aucun texte alternatif pour cette image


Je tire sur la corde, car tout le monde me dit que "ce n’est pas le bon moment de changer" et surtout… Je ne sais pas ce que je veux faire !

Je quitte ce projet, j’en commence un autre… Mais toujours ce sentiment de "mouais"… Aucune motivation, l’avenir est flou. J’écoute mon cœur et je pose ma démission pour partir voyager.

Je fais 8 mois de pause au Mexique. Je suis volontaire dans une auberge de jeunesse, manager dans une salle de sport sur la plage, je dessine, je lis, je fais de la boxe, je vis.

Mais je manque de stimulation intellectuelle donc je décide de me racheter un ordi.

Et là, Maëva m’appelle pour me proposer Purple Squirrel. Les planètes sont alignées, le projet est parfait, j’accepte de me lancer dans l’aventure et de devenir entrepreneuse. Autant vous dire que mon compte en banque a eu du mal… Après 8 mois sans revenus… Se lancer dans l’entrepreneuriat, c'était pas la meilleure des options. Mais je sentais au fond de moi que c’était la bonne décision !


Et nous voilà en Mars 2023. Je n’ai aucune idée de ce que les prochaines années me réservent… Mais ces dernières années m’ont appris à lâcher prise et à me laisser porter au gré de mes besoins et des opportunités.

Aucun texte alternatif pour cette image


3. Il n'est jamais trop tard pour changer de voie

Gardez en tête qu’il n'est jamais trop tard pour changer de voie. Il y a de nombreux exemples de personnes ayant réussi qui ont changé de carrière en cours de route.


  • Jean Dujardin - il a commencé sa carrière en tant que comédien dans des publicités pour ensuite réussir à Hollywood en tant qu'acteur.


  • Christian Louboutin - il a travaillé comme paysagiste avant de devenir l'un des designers de chaussures les plus célèbres au monde.


  • Frédéric Mazzella - il a décidé de quitter sa carrière en finance pour poursuivre sa passion pour les technologies innovantes et créer la plateforme de covoiturage BlaBlaCar.


La morale de la fin : n'ayez pas peur de prendre un risque et de suivre votre instinct. Votre parcours de carrière peut ne pas être une ligne droite, mais c'est ce qui le rend excitant.

Le problème quand on se rend compte de ça ? C’est que les possibilités sont MULTIPLES… Et choisir, c’est renoncer, alors que choisir ?

À vous de jouer ! 🍭

Pour vous aider dans votre réflexion, je vous recommande le concept japonais de l’Ikigaï.

Il s’articule autour de 4 piliers : ce que vous aimez, ce dont le monde a besoin, ce pourquoi vous êtes doué.e et ce pourquoi vous pouvez être payé.e.

Pour chaque pilier, je vous propose quelques questions.

L’objectif est de poser des bases solides à votre réflexion. Pour pouvoir faire une transition vers un poste/une entreprise/une industrie/un projet professionnel qui a du sens pour VOUS.

1 - Ce que vous aimez

  • Votre rapport au temps : quelles activités vous font complètement perdre la notion du temps ?
  • Si, tout à coup, vous pouviez disposer d’une grosse somme d’argent, que feriez-vous ?

2 - Ce dont le monde a besoin

  • Pensez à vos héros d’enfance (famille, ami, artiste, personne de notoriété publique, personnage de dessin animé, …). Qu'est-ce que vous admiriez chez eux ? Quelles sont les valeurs que ces héros véhiculent ?
  • Le jour de votre enterrement, qu’est-ce que vous aimeriez que l’on dise de vous ?

3 - Ce pourquoi vous êtes doué.e

  • Quelles sont les choses qui vous viennent naturellement ?
  • Dans quels domaines avez-vous toujours eu des facilités ?

4 - Ce pourquoi vous pouvez être payé.e

  • Listez les tâches pour lesquelles vous pouvez être rémunéré.e (attention, j’ai bien dit POUVEZ et pas VOULEZ)


Notre société ne nous laisse pas souvent le temps de souffler. De réfléchir. De reculer pour mieux sauter. Et c’est pourtant nécessaire dans les schémas de carrière actuels.

C’est pour ça qu’on a créé notre bilan de compétences Make Sense. Cet accompagnement permet de faire le point, à un moment donné de votre carrière.

De trouver le secteur/rôle qui vous correspond vraiment, de vous donner les moyens de vos ambitions, mais surtout de passer à l’action ! Parce que réfléchir à ce qu’on veut faire, c’est bien. Identifier ce qu’on veut faire, c’est mieux. Mais comprendre comment y arriver, c’est le TOP !

Purple Squirrel existe pour donner aux professionnels les clés pour naviguer dans les virages et les détours de leur carrière.

Envie d’un avant-goût du bilan de compétences à la sauce Purple ?

Aucun texte alternatif pour cette image

On a créé une mini-formation gratuite pour faire un premier pas vers une carrière qui vous ressemble. Inscrivez-vous ici !

Pour aller plus loin ! 🔭

 🟪 Le 31 mars à 12h30, on organise notre premier Live (woop woop !) sur LinkedIn en partenariat avec Comète (Le board personnel des femmes leaders)

Le sujet devrait vous plaire : L’art du networking en 2023 : comment réseauter pour créer des opportunités professionnelles ?

Vous ressortirez de l’évènement avec un plan d’action et des outils pour le mettre en place !

Je m'inscris à mon dernier live sur le networking ;)  


🟪 Découvrez la méthode Purple :

Choisissez la mini-formation gratuite adaptée à votre situation :

Je fais le premier pas ! 


Aucun texte alternatif pour cette image

 

Omar Rajouh

redjouhomar8@gmail com chez 0794575948

1 ans

Bonjour 🤝 beaucoup beaucoup love 😍 tout ❤️❤️❤️❤️❤️💘💘💘🫶🫶🫶🙏🙏

Gilles Couillerot

Directeur du Système d'Information et de la Transformation Digitale chez APEI de la Boucle de la Seine

1 ans

Merci Maëva de votre invitation. Avec vos propos et réflexions, je me sens dans un univers de valeurs, d'analyse et d'expérience humaniste-business qui m'est familier 🙂

José Luiz LUNA XAVIER

Ingénieur Biochimiste Génie de Procédés Stériles

1 ans

Pas mal de Tout !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets