Dites MERCI aux candidats
Cet article a plus de 10 ans, publié sur FocusRH (avant l'existence des posts sur LinkedIn...). Et pourtant ! Alors que le sourcing et le recrutement gagnent en lettres de noblesse, savoir faire une offre à un candidat reste un moment délicat et crucial, qui doit se mener en équipe "manager recruteur" + RH...
Alors MERCI qui ?
Faites une offre qui ne se refuse pas à un candidat : dites MERCI
Vous venez de trouver le candidat (interne ou externe) dont les intérêts professionnels correspondent aux besoins du poste à combler, celui que vous cherchiez précieusement. Le gestionnaire, les RH, les dirigeants, les références, tout le monde a dit « oui ». Ne laissez pas passer le candidat choisi et faites-lui une offre d'emploi qu'il ne peut pas refuser. Vous êtes contents de l'embaucher ? Je vous propose de lui faire une offre qui va lui dire Merci : Méritée, Equitable, Rapide, Complète et Individualisée.
Méritée
Lorsque nous venons de choisir le candidat à qui nous allons faire l'offre, il a passé toutes les étapes du processus de recrutement pour le poste, avec son lot de situations stressantes. Pour que le candidat choisi ait envie de rejoindre l'équipe, il faut que nous soyons convaincu qu'il y a sa place.
Il a réussi à vous démontrer qu'il a les compétences, techniques ou comportementales, pour assumer les responsabilités que vous allez lui confier. Au moment où vous lui offrez l'emploi, faites-le lui sentir. Vous pouvez simplement lui signaler que vous croyez en lui et en ses compétences. Le candidat sentira qu'il a obtenu ce poste grâce à ses forces et souhaitera s'en servir rapidement.
Il mérite cette offre.
Équitable
Lorsque nous réfléchissons sur les conditions d'emploi que l'on va pouvoir offrir au candidat, l'équité doit en faire partie. Pour cela, l'analyse devrait tenir compte d'au moins 3 éléments :
- l'adéquation avec le profil recherché (diplôme, expérience, compétences),
- la valeur du candidat sur le « marché comparable» (études salariales, comparaison avec les autres candidats)
- l'équité interne (collègues, superviseur, employés).
Et la négociation n'est pas indispensable pour conclure une offre. Si l'offre est équitable, le candidat dira oui.
La situation va toutefois se présenter à l'occasion, prévoyez-la auparavant et connaissez quelle est votre marge de manœuvre. L'important est de s'entendre sur un salaire acceptable pour les deux parties. Là encore, vous pouvez l'expliquer au candidat, afin qu'il voit que votre démarche est honnête, que vous ne négociez pas pour le plaisir de négocier.
Il mérite cette offre équitable.
Rapide
Nous passons des heures pour combler un poste. Le candidat sélectionné aura passé à la fin du processus de nombreuses heures pour passer les étapes. Le délai de comblement est toujours trop long, tant pour les gestionnaires que pour le candidat. Et plus il est long, plus le risque de perdre le candidat est présent.
Mais nous ne sommes pas toujours en mesure de donner une réponse rapide. Par contre, nous sommes toujours capables de dire au candidat où en est le processus ; et ça permet de rendre l'attente moins longue, donc plus rapide.
Il mérite une offre équitable, rapide.
Complète
Le plus gros enjeu est souvent le salaire lorsqu'on parle de faire une offre. Et c'est vrai que c'est la première chose que le candidat va vouloir avoir, c'est le montant de l'offre (Salaire, prime, bonus...). Il est important que le candidat ait d'autres éléments en main, notamment ceux de rémunération indirecte (avantages sociaux, mutuelle complémentaire, avantages en nature et réductions diverses ...).
Et un bon récapitulatif du poste (pas l'offre d'emploi) : rappeler le titre de a fonction proposée, le lieu et les horaires de travail, la date d'entrée en fonction, les documents ou informations qu'il doit apporter la première journée, la date limite pour répondre à l'offre si le candidat ne se décide pas immédiatement afin que vous puissiez vous tourner vers le candidat suivant si votre candidat préféré décline votre offre. Il faut qu'il ait tous les éléments en main pour prendre une décision éclairée. Joindre une description de fonction à l'offre d'emploi peut aussi être pertinent.
Le candidat choisi mérite une offre équitable, rapide, complète.
Individualisée
Faire une offre d'emploi est une des récompenses dans notre métier. Nous avons le plaisir d'annoncer à une personne qu'elle peut obtenir cet emploi. Partagez ce plaisir et ayez de la considération pour l'individu, pas pour le numéro du dossier que vous fermez et retirez de la liste des postes à combler. Cela peut aussi inclure le partage des valeurs, le rappel de la culture de l'entreprise et de l'équipe auxquelles le candidat se joint. Montrez-lui qu'il va être bien dans ce nouvel environnement.
Le candidat choisi Mérite une Offre Rapide, Complète et Individualisée.
La reconnaissance peut commencer avant l'embauche et il n'est jamais trop tôt pour dire merci.
PS : L'usage du masculin est utilisé sans discrimination et uniquement dans le but d'alléger le texte...