DIVERCITIES, RETOURS SUR UNE PREMIÈRE ANNÉE PARTICULIÈREMENT RICHE
Moins d’un an après son arrivée au sein de l’incubateur Creatis, Divercities, la smart-up bruxelloise, continue son expansion en Belgique et se projette au niveau européen. Spécialisée dans le développement et la diffusion de ressources culturelles dans des environnements numériques (smartcity, app mobile, kiosque de services, etc), l’équipe emmenée par Lucie Jacquemet n’en finit pas de multiplier partenariats et nouvelles collaborations.
Si la jeune SPRL dispose déjà d’un riche panel de produits tels que les plateformes 1D touch (streaming musical, jeu vidéo), Tënk (documentaires d’auteur), ou encore Munki (ressources culturelles dédiées aux enfants), Divercities a décidé de se concentrer, cette première année, sur le développement de son application mobile éponyme.
Application mobile gratuite, Divercities fonctionne comme un guide culturel alternatif permettant de découvrir au travers de différentes fonctionnalités (parcours d’exploration urbaine, recommandations culturelles, radios) un réseau international de villes créatives. Le format original de la capsule propose des informations pratiques, mais aussi une sélection de contenus multimédias (musique, vidéos, podcasts, articles, 360°, BD) et les associe à un lieu. En appliquant un modèle économique innovant : la Contribution créative territoriale (inspirée par la coopérative française 1D Lab, partenaire historique de la SPRL), Divercities permet une meilleure rémunération des artistes présents dans les playlists musicales proposées.
Divercities travaille en collaboration avec tous les acteurs qui construisent véritablement la dynamique de la ville : tourisme, culture, média, transports... La smart-up peut désormais s’appuyer sur de nombreux partenariats locaux et influents : la Région de Bruxelles-Capitale - Ministère de l’Économie, ING, Creatis, Point Culture, la Ville de Bruxelles, Media Marketing, le Brussels Electronic Marathon, les Nuits Sonores ou encore Brusselslife (qui intègre désormais chaque semaine à son article Que faire ce week-end à Bruxelles, un des parcours proposés dans l’application).
Plusieurs nouveaux développements techniques ont été réalisés afin de se positionner au mieux par rapport au marché actuel. Le but étant d’améliorer et d’optimiser constamment l’utilisation de l’application au moyen de mises à jour régulières, mais aussi avec la proposition de nouveaux outils venant répondre à d’autres besoins et d’autres clients (sélections culturelles disponibles hors application au travers de webcapsules et intégrables à des services existants).
Divercities, c’est aussi et avant tout une ambition internationale puisque l’objectif est de lancer en 2018/2019 l’application dans plusieurs autres villes européennes (Barcelone, Berlin, Zagreb, Copenhague). Dans cet esprit, nos équipes participent à différents événements internationaux afin d’agrandir le réseau et créer un maximum d’opportunités : Bristol Festival of Ideas, Smart City World Expo Congres de Barcelone, Salon des Maires, MaMa Festival à Paris ou encore Hub Montréal. Divercities, c’est une équipe qui se renforce avec le temps et qui aborde une nouvelle saison pleine de projets et de perspectives résolument prometteuses !
Contact : Lucie Jacquemet, chargée de développement Europe et responsable éditorial lucie.jacquemet@divercities.eu | + 32 4 87 7 3 15 21 | + 33 6 75 42 34 28