Dix ans d’écart ! Un comparatif révélateur !

Dix ans d’écart ! Un comparatif révélateur !

Chez Woluwe Motor, agent de Peugeot Meiser, je me suis plongé dans les chiffres de 2009. En dix ans, bien des choses ont changé dans le monde de l’automobile et en particulier chez Peugeot.

En 2009, le rapport essence-diesel était de 56%-44% en faveur de… l’essence. Ceci s’explique par le fait que notre garage vend principalement aux particuliers, en raison de sa situation. Dix ans plus tard, le diesel n’enregistre plus que 14% des ventes.

L’attrait de la nouvelle boîte automatique à huit rapports explique en partie l’augmentation de ses ventes. Outre l’agrément de conduite, l’augmentation constante du trafic associée aux multiples zones de travaux convainc les conducteurs de passer à la boîte automatique. De 13% des ventes, celle-ci a bondi en 2019 à 33%.

Si l’on analyse les ventes, modèle par modèle, on ne peut que constater la montée en gamme de la marque au Lion. Boostée par le succès du SUV 3008, la marque a poursuivi sur sa lancée en présentant au public la racée 508 ! C’est bien simple, si l’on additionne les ventes de 3008, 5008 et New 508, on atteint 33%. En 2009, les 407, 407 SW et 807 ne représentaient que 13% des ventes.

Quant aux couleurs, la prédominance du gris et du noir reste d’actualité, même si les teintes très réussies que sont le « rouge ultimate » et le « blanc nacré » ont donné du pétillant à la marque.

Ce comparatif a été établi dans un garage urbain, éloigné des « villages-automobiles ». Ce n’est évidemment pas un constat régional, voire national, mais il démontre une tendance. La volonté d’excellence du groupe PSA porte ses fruits. Le lancement prochain de la nouvelle 208 confirmera cette évolution.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Marc VARENCE

Autres pages consultées

Explorer les sujets