Dix conseils discutables d'un entrepreneur moyen pour te guider vers un succès incertain
Quasi vieil entrepreneur récidiviste, ex-dirigeant pendant 13 ans d’une agence qui génère toujours quelques (petits) millions de dollars de revenus (en fait c'est des euro mais c’est toujours plus stylé de parler en dollars...), je t'invite à découvrir mes dix conseils un peu basiques et pas vraiment révolutionnaires, pour tenter d'être un meilleur entrepreneur et mener ton projet vers le firmament et au delà.
1. Déjeune avec un pote ou un inconnu... tous les jours si tu peux !
Conseil vital pour éviter l'isolement, s'assurer d'un bon niveau de stimulation et provoquer des opportunités. Tes équipes ne seront pas toujours les soutiens que tu espères face aux difficultés et rester en cercle trop fermé limite concrètement les territoires d’exploration et les surprises.
🔥 Le tips en plus : si tu cherches une adresse où te poser, on ouvre bientôt notre premier restaurant à Nantes (je t’expliquerai…) si tu n’as vraiment pas le temps de voir des gens, active le générateur de citations d’Oussama Amar ça peut faire le job !
2. Sois méthodique ou sois décevant !
Tu connais ce fameux adage qui dit que sans une capacité d'exécution au-dessus de la moyenne, les idées n'ont que peu de valeur... pour ceux qui en doutent encore c'est définitivement vrai. Plus largement, il faut reconnaître que tu peux avoir la meilleure équipe, le talent, la créativité, si tout ça ne repose pas sur un socle organisationnel et méthodique solide, tu risques de te heurter rapidement à un plafond de verre…
🔥 Le tips en plus : lis l’article du soyeux Thibaut Chevalier ici qui nous confirme, parmi d’autres choses, que les Startups à succès sont “patientes, modestes et ont des process”
3. Forme toi ! Manager c’est un métier !
Si tu te satisfais de tes facilités relationnelles ou de ton immense expertise pour endosser un rôle de manager, ou si tu penses que ton statut d'entrepreneur suffira à affirmer un leadership éclairé et performant... Fonce immédiatement te challenger auprès d'autres entrepreneurs ou de consultants de haut niveau qui te feront gagner un temps fou sur le sujet !
🔥 Le tips en plus : complet, riche, pédagogique le podcast “Outils du manager” de Cédric Watine est une source inépuisable de savoirs et de bon conseils.
4. Entoure toi de collaborateurs talentueux !
Oui oui on connait le refrain... entoure toi des meilleures profils, recrute des gens plus talentueux que toi, va chercher l'expertise et l'expérience que tu n'as pas... alors si tu le sais... fais le, mais vraiment et dès maintenant !!
🔥 Le tips en plus : mate Dick Sivers à l’occasion de son Ted “How to start a movement” et découvre que la traction vient souvent des premiers collaborateurs qui rejoignent l’aventure.
5. (et) Apprends aussi à t’en séparer !
Sujet délicat clairement, mais il ne faut pas se voiler la face, si tu embauches, il faudra licencier un jour ou l'autre... triste mais décisif. Licencier fait partie du job et savoir prendre des décisions rapides sur le sujet conditionne clairement une partie du succès d'un projet (oui oui). Ah et retiens un truc... PERSONNE n'est irremplaçable !!
🔥 Le tips en plus : complet, riche, pédagogique le podcast “Outils du manager” de Cédric Watine est une source inépuisable de savoirs et de bon conseils sur le sujet (je l’ai déjà dit ??)
6. Sors toi les doigts… et fais de la compta !
Tu sais lire un bilan ? Tu sais faire la différence entre trésorerie et résultat ? Tu as des tableaux de bords pertinents ? Tu les consultes ? Si tu as répondu par la négative à une des ces questions il est temps de se repencher concrètement sur ton approche de la gestion de ton entreprise, connaître et comprendre les chiffres est une compétence trop sous-estimée chez les entrepreneurs.
🔥 Le tips en plus : candidate à Boing Boing et viens faire un petit hard coaching “Finance” au Palace avec Benoît notre expert comptable en résidence, tu vas voir il est sympa !
7. Arrête de te la raconter, c'est jamais gagné !
Ok boomer... oui ça sent un peu la punchline du vieil entrepreneur blasé mais, crois moi, beaucoup te le diront, l'humilité, le travail et la constance ça paye. Plus concrètement encore, parfois, le succès est un piège qui empêche de voir les problèmes et les changements qui se profilent à l'horizon (et je sais ce que je dis).
🔥 Le tips en plus : une petite séance cinéma pour découvrir l’histoire du premier et seul chef sushi triple étoile au Michelin. "Jiro Dreams of Sushi" c'est aussi le documentaire de référence de la culture AirBnB.
8. Fais progresser tes collaborateurs et tes clients !
Ça à l'air bête mais le jour où j'ai vraiment compris ce truc, ça m'a fondamentalement aidé à être un meilleur vendeur, un meilleur conseil et un meilleur manager. Contribuer activement à atteindre des objectifs ou à résoudre des problèmes apporte de réelles garanties quant à la fidélité et l'engagement des tes clients comme de tes collaborateurs.
🔥 Le tips en plus : la vidéo suivante te donnera toutes les clés pour comprendre le pouvoir de l’empowerement !
9. Sois sympa ! Tout le temps !
Je ne sais pas si c'est le chemin le plus court vers le succès mais j'ai quand même le sentiment que sur la durée, c'est la meilleure posture pour vieillir confortablement. Comme disait Franck Ribéry “la routourne va vite tourner” et alors, les respectueux et les aimables seront définitivement les gagnants.
🔥 Le tips en plus : j’avais pas trop d’idée alors j’ai remis la vidéo de Ribéry pour que tu découvres ou redécouvres cette fulgurance rhétorique.
10. Tu ne seras sans doute pas éternellement le meilleur pour diriger ta boite !
C'est dur mais il faut s'y préparer il viendra un jour où ton énergie ne sera plus aussi précieuse aux yeux de tes salariés et de tes clients. Si la nécessaire révolution est toujours possible, n'ignore pas la piste qui te mènerait vers un pas de côté, elle peut-être plus excitante que tu ne l'imagines.
🔥 Le tips en plus : contacte-moi en direct et je te file mon 06 !
--
Exercice compliqué entre nous… pas certain d'avoir tiré la substantifique moelle de mon expérience mais comme je suis généreux je te file un onzième conseil gratos : accepter l'imperfection quand elle est au service de l'efficacité... alors voilà c’est pas parfait mais ça y est, c’est sur les internets…
Ah et si tu veux savoir si j’applique toutes ces bonnes pratiques au quotidien, je te conseille de te caler ma douce voix dans les oreilles en écoutant Contrevent, le merveilleux podcast de Simon Lefebvre. Spoiler alert : on y parle de procrastination !
--
Bio express : Nantais d’origine, premières armes dans l’IT tout juste avant le bug de l’an 2000, parisien pendant quelques années pour découvrir l’école de la dalle (la dalle de La Défense…) et entrepreneur depuis 2004 au cœur du vibrant écosystème Nantais. Membre du bureau de La Cantine et du CA de la French Tech Nantes depuis 2017, fondateur de l’agence swimmingpool que j’ai transmise en 2018 et dorénavant associé et General Manager du Palace.
Founder at Strategy4startup™
4 ansBien sympa et inspirant ton article, Gregory Thibord 😄 Un vrai talent de blogueur on dirait... Alors pas question d'attendre encore 2 ou 3 ans pour ton prochain article ! 😉
Je fais des trucs avec des ordinateurs 💡🎨🎥
4 ansC'était vraiment très intéressant !
Agrégé d'Economie et Gestion chez IAE Université de Nantes
4 ansLe top du management !
Communication, facilitation graphique, dessin en direct
4 ansCa m'a donné envie de réagir en dessins !
Head of Development at Noé with expertise in Social Entrepreneurship
4 ansMerci Gregory Thibord pour ce partage en toute humilité, c est chouette, ça rassure, ça inspire, ça donne envie cc my sweat co-fonder Emmanuel Denis et aux copains Imagination Machine Ralph FEGHALI Coline Mazeyrat Quentin Ory Hugo Kajdas