Donald Trump inculpé : "Le premier round de la présidentielle"
C’est une première dans l’histoire des États-Unis : un ancien président qui comparait devant la justice. Que va-t-il se passer pour Donald Trump, entendu à New York pour une première audience ?
Trump : "On va prendre sa photo, ses empreintes"
En achetant le silence d’une actrice X, l’a-t-il fait sur ses frais de campagne ? "De façon assez classique, il vient pour être mis en accusation. Et la première des choses est de connaître les charges pour pouvoir vous défendre, explique Jean-Eric Braana, maître de conférences à l’université Paris II, spécialiste des États-Unis. Le procureur va le recevoir dans son bureau, ouvrir l’accusation scellée votée par un grand jury. Des citoyens qui ont jugé que les preuves et témoignages suffisaient pour ouvrir un procès."
"Donald Trump et ses avocats vont en prendre connaissance afin de pouvoir annoncer au juge s’ils plaident coupable, non coupable ou contestent les charges. Après cela, il va être fiché. On va prendre sa photo, ses empreintes, son ADN et il va passer devant le juge qui va lui demander son plaidoyer ou le reporter à une date ultérieure."
Recommandé par LinkedIn
Avec ou sans menottes ?
"Il peut prendre son passeport, lui interdire de quitter New York ou fixer la date du procès… Tout cela va très vite. Souvenez-vous pour DSK : c’était vraiment une quinzaine de minutes, le temps qu’il dise non coupable." Donald Trump peut-il être menotté ? "Techniquement, oui. Cela a déjà été négocié, concernant un ancien président des États-Unis. On se doute que beaucoup l’adorent et ne supporteraient pas cette image."
"Donald Trump l’a répété : il n’est que la parole de certaines personnes et c’est pour cela qu’il est poursuivi. Il en fait une affaire politique. On est en train de jouer le premier round de la campagne présidentielle. C’est pour cela que c’est aussi important aujourd’hui."