Dora Maar : non elle n'est pas que la Femme qui pleure de Picasso !
Quand elle rencontre Picasso vers1935-36, Dora Maar ( 1907-1997) est une jeune femme indépendante, photographe célèbre. Formée à l’École technique de photographie et de cinématographie de la Ville de Paris elle a ouvert son propre studio en 1931 et les marques de mode la réclament. Elle se distingue par une maitrise particulièrement aigüe de la lumière et ses portraits de mode, ou de célébrités, en noir et blanc font fureur. Elle est aussi très imaginative dans ses travaux surréalistes qui la font entrer dans le saint des saints de la cour d'André Breton.
Le Musée Pompidou la rehabilite comme artiste à part entière et c'est une découverte. C'est une photographe de talent et inspirée, les photos exposées sont éloquentes et remarquables. Mais sa rencontre avec Picasso va bouleverser sa vie et sa carrière : il la convainc de peindre et pire, réussit à la convaincre qu'elle est peintre de talent...! le Musée s'attache à nous faire découvrir ses tableaux. Le moins que l'on puisse dire est que son don de peinture ne parait pas évident.
Avec Picasso dont elle se sépare déjà vers 1947 elle aura le grand mérite d'avoir suivi jour après jour la composition de "Guernica" et de laisser un témoignage photographique très utile pour le travail du Maitre. Par contre elle passera à la postérité comme la "Femme qui pleure" de Picasso et non pas par son talent de photographe qu'elle n'exercera plus.
lire plus sur www.almanart.org