[DOSSIER #ANGELA] « Le cœur d’une femme est un océan de secrets » James Cameron.
Angie, puisque c’est comme ça je l’appelle affectueusement, est une femme sensible, gentille, adorable, douce et très travailleuse.
A l’époque où j’arpentais les coulisses de l’#ORTB pour des passages en direct (j’avais encore des cheveux), nous échangions énormément, le temps de se faire maquiller et d’attendre notre tour de passage. Il y a plus de 6 ou 7 ans maintenant. Nous faisions des debriefs sur nos passages respectifs, relevions les couacs de l’émission et abordions même des pistes de solutions. J’essayais aussi de lui vendre mes produits ! Sourire. Commercial un jour, commercial toujours !
Elle me confiait à l’époque combien ses attributs physiques lui valaient des harcèlements incessants et intempestifs. Elle en était désespérée. Je ne suis donc pas étonné qu’aujourd’hui elle en vienne à tout mettre sur la place publique ! Dénoncer pour cela cesse est une très bonne démarche que je soutiens totalement ! Utiliser sa position hiérarchique pour exiger les faveurs d’une femme est acte d’une indécence à punir sévèrement !
Traiter la femme comme une « chose » est un signe d’un manque d’éducation notoire. Oui, au fond, c’est de l’EDUCATION qu’il s’agit. A ce niveau, je voudrais interpeller les jeunes parents comme moi. Vous pouvez faillir à tout sauf à ça ! EDUQUEZ LES Garçons ! Apprenez-leur à respecter la femme, à la chérir, à lui donner de l’amour ! Apprenez-leur à être des Gentlemen, courtois et attentionnés.
Attention à l’image que vous envoyez vous-mêmes en tant que parents. Soyez de vrais exemples surtout dans la période où l’enfant vous prend comme modèle.
Apprenons à nos filles à donner de la voix ! A dire NON de façon virulente quand il le faut ! Inscrivez-les au Karaté pour doper leur moral et apprendre à maîtriser leurs émotions ! Dites-leur tous les jours qu’elles ont le droit de dire NON quand elles le veulent ! Dites-leur que leur opinion compte ! Dites-leur que leur valeur est inestimable et ne dépend pas d’un homme !
J’ai encore en mémoire des stagiaires rencontrées sur mon parcours professionnel qui pensaient que comme mes collègues j’allais tenter des actions à leur endroit. Grande fut leur surprise de découvrir que j’avais décidé de les faire muter dans un autre département pour aller vite et bien dans mon travail et éviter toute distraction. JAMAIS AU TRAVAIL !
J’ai encore en mémoire des moments de harcèlements de la part des deux sexes. Le choc est violent quand on est vraiment en situation ! (Vous en saurez plus dans mon livre à paraître ! #teasing)
C’est un phénomène qui existe depuis la nuit des temps et qu’il faut dénoncer encore et toujours.
Angie, Force et Courage à toi ! Tu combats le bon Combat !
Cédric AQ.
#nonauharcèlement #femmes #gentlemen
Family Nurse Practitioner | Primary Care Nursing
4 ansYou make an excellent point dear. I love how you challenge parents to educate their kids properly. This is the only and fastest way to change the world. Truly sad what the world has turned into.
Engineer & Cultural Entrepreneur • Founder and Publishing Director at onart.media • Philosopher and essayist
4 ansHahaha ! Déjà félicitations pour ton livre à venir. Nous finirons ce débat sur ton livre autour d'une bouteille de Vin !! D'ailleurs je parlais de harcèlement dans le mien aussi.. 😉😉 Pour ce qui est de ce passage : "Apprenons à nos filles à donner de la voix ! A dire NON de façon virulente quand il le faut ! Inscrivez-les au Karaté pour doper leur moral et apprendre à maîtriser leurs émotions ! " Je peux te faire une recommandation d'un club de Aïkido dont je suis membre d'ailleurs pour ma nièce...