Double matérialité : êtes-vous incollable ?

Double matérialité : êtes-vous incollable ?

La double-matérialité est un concept clé de la CSRD. Elle oblige les entreprises à évaluer les impacts financiers des enjeux ESG sur leurs activités et les impacts de leurs activités sur l'environnement et la société.

 

Cette approche permet d'identifier les principaux risques et opportunités en matière de durabilité, renforçant ainsi la transparence et la crédibilité des rapports de durabilité.

 

En vue de ce second semestre de 2024, voire même peut-être de la préparation de votre feuille de route 2025, reprenons les éléments clés de la double matérialité, nouveaux standards de reporting.


Quels sont les principes de base de la double matérialité ?

La double matérialité, élément central de la CSRD, applique une analyse à tous les critères ESG pour aligner le reporting de durabilité avec le reporting financier. Elle comprend :

 

  1. Matérialité financière : impacts des enjeux de durabilité sur les performances financières de l'entreprise.
  2. Matérialité d'impact : impacts de l'entreprise sur son environnement économique, social et naturel.

 

Cette approche identifie les principaux enjeux de durabilité, risques et opportunités ESG. Elle offre une vision équilibrée des performances de durabilité, améliorant la gestion des risques et opportunités, tout en renforçant la transparence et la crédibilité des rapports.


Les étapes pour réussir sa matrice de double matérialité

L'analyse de double matérialité implique :

 

  • Identification des enjeux ESG pertinents selon les ESRS : les ESRS (European Sustainability Reporting Standards) sont les normes de reporting permettant d'harmoniser et standardiser les déclarations extra-financières désormais attendues. Il est essentiel de se reposer sur ces derniers pour identifier les enjeux pertinents pour votre entreprise.

 

  • Évaluation des impacts basée sur des données quantitatives et qualitatives : une fois les enjeux identifiés, vous devez évaluer l'impact de ces derniers sur vos activités (matérialité financière) et l'impact de vos activités sur ces enjeux (matérialité d'impact). Cette évaluation doit se faire en impliquant l'ensemble des parties prenantes.

 

  • Priorisation des enjeux : en fonction de l'ampleur et de l'urgence des enjeux précédemment identifiés et évalués, vous devez prioriser l'ensemble de ces derniers afin d'établir ceux à traiter en priorité.

 

  • Création de la matrice de double matérialité : il s'agit de la mise en forme graphique de cet exercice. On retrouve en ordonnée la matérialité d'impact, et en abscisse la matérialité financière. 

Tout savoir sur la double matérialité



Nos webinars sont bientôt de retour !

C'est l'heure de notre pause estivale ☀️ 

 

Nous vous proposons de nous retrouver dès la rentrée avec un cycle de webinars dédiés à la préparation de l'année 2025 :

 

  • Préparation de votre feuille de route CSRD
  • Numérique responsable
  • Maîtriser et réussir l'évaluation EcoVadis

 

Vous pouvez vous inscrire dès aujourd'hui via ce formulaire pour recevoir toutes les informations sur les événements à venir. 

📣 Avant les départs en vacances, profitez de 30 minutes de conseils gratuitement pour faire le point sur vos obligations réglementaires !

Réserver ma session

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de KeekOff

Autres pages consultées

Explorer les sujets