Douleurs chroniques et traitement posturopathique du rachis
10 à 20% de la population souffre de douleurs chroniques avec un maximum d'étiologie possible allant de douleurs dites dysfonctionnelles aux douleurs dites pathologiques le plus souvent du à des maladies dégénératives.
Les douleurs dysfonctionnelles sont les plus rencontrées en consultation.
En l’état des connaissances actuelles, la douleur dysfonctionnelle répond peu au traitement pharmacologique et sa prise en charge thérapeutique fait plus appel à des approches alternatives moins conventionnelles.
Il s’agit d’une douleur liée à un dysfonctionnement des systèmes de contrôle de la douleur sans lésion identifiée. (réf site SFETD)
En Posturopathie, l'expérience clinique de ces douleurs envisage un lien étiologique fréquent.
L'origine rencontré le plus souvent en clinique est un dysfonctionnement du système musculo-squelettique. Fréquemment ce dernier est entretenu par un trouble sensoriel affectant la régulation du système postural. Les capteurs primaires informent mal alors le système nerveux central. En retour ce dernier instaure des défauts de régulation impliquant une sollicitation excessive et inadaptée de l'ensemble des tissus responsable de l'équilibre orthostatique et des mouvements de la vie de relation.
A force de compensations les tissus se sensibilisent au moindre seuil et finissent par atteindre le seuil de stimulation des récepteurs à la douleur, véritables signaux d’alerte.
Au départ le patient ne ressent pas la douleur mais des sensations désagréables pouvant simplement le gêner pour réaliser des gestes de la vie courante. Une fatigue s'instaure progressivement et conjointement la moelle se sensibilise en générant des douleurs rachidiennes passagères souvent considérées comme secondaire par le patient.
Cette sensibilisation du rachis est systématique et se localise sur certaines zones rachidiennes saturées de compenser le plan postural.
Elles sont présentes qu'à certains moments de la journée et disparaissent de façon intermittente.
Lorsque le patient souffre de douleurs chroniques, il décrit au maximum 3 douleurs principales accompagnant un nombre plus important de douleurs secondaires.
Les douleurs principales peuvent devenir aiguës par période alors que les douleurs secondaires restent d'une intensité modérée mais suffisante pour entretenir une certaine nociception générale latente.
Les douleurs chroniques principales peuvent siéger n'importe où et sont déclenchées par aucun phénomène précis. Le patient ne sait pas pourquoi ces douleurs sont apparues.
Au fur et à mesure de leur installation dans le temps, le patient met alors en place certaines croyances pour se rassurer car généralement aucun diagnostic médical est posé faute d'élément clinique suffisant.
Le médecin a pratiqué un diagnostic clinique d'exclusion et constate la présence d'aucune pathologie médicale possible et reconnue.
En fait les douleurs dysfonctionnelles siègent sur des régions myo-faciales, sur des structures de soutient articulaires ou musculaires.
Elles finissent si elles ne sont pas traitées efficacement par devenir proprement dit une maladie non identifiée du fait d'une impossibilité de disparition et de régression dans le temps.
Traiter ce genre de syndrome douloureux chronique en posturopathie demande une prise en charge du patient très méthodique respectant la physiologie des voies régulatrices de la douleur.
Un bilan postural doit être pratiqué systématiquement pour vérifier la régulation du flux périphérique sensorielle renseignant le SNC sur le mode environnant. Ce bilan permet d'apprécier les capacités posturo-cinétiques et l'état cognitif du patient.
Ces douleurs chroniques perturbent indéniablement les capacités d'adaptation du patient tant sur le plan physique que sur le plan cognitif. Elle affecte son état de santé.
Le traitement manuel rachidien posturopathique peut remédier à ces douleurs dysfonctionnelles de grande topographie.
Je propose un séminaire de posturopathie du rachis prochainement pour arriver à traiter ces douleurs chroniques dites dysfonctionnelles sur Paris mettant en place un protocole de traitement spécifique applicable dès le lendemain en cabinet.
Ce séminaire peut intéresser les kinésithérapeutes, les ostéopathes ou médecin pratiquant une thérapie manuelle quotidienne.
Pour toute inscription en ligne n'hésitez pas à consulter le site de la posturopathie, une discipline thérapeutique manuelle innovante d'un concept moderne s'appuyant sur les découvertes récentes des neurosciences.
POSTUROPATHIQUEMENT
JF Hennebicq