#DOXXING
Publier les clichés de son cambrioleur, de son voleur, attention à la double peine ! Si le phénomène du "Doxxing" comprenez "documents tracing" pratique consistant à publier des informations personnelles prend de l'ampleur ! C'est dans le cadre de la diffusion publique des images des cambrioleurs, provenant des systèmes de vidéo-surveillance des particuliers et des commerçants que les médias publient ces derniers jours. Le désir de vengeance, la volonté d'informer les voisins, se prémunir de la récidive, ou encore tenter d'identifier l'auteur, autant de raisons qui poussent certains à rendre public les images captées par leurs systèmes de vidéo-surveillance.
Cependant, il faut garder à l'esprit la réglementation législative, et les textes tels que "l'atteinte à la présomption d'innocence", ou encore l'article 9 du Code Civil portant sur "l'atteinte à la vie privée" lors de la diffusion d'images de vidéo-surveillance afin d'éviter de se retrouver à son tour auteur d'une infraction.
D'autant que du côté de l'investigation des forces de l'ordre, pas sûr que cela soit bénéfique de mettre publiquement des images à disposition (pour mémoire l'appel à témoin est du seul ressort de la police). Une seule préconisation préférez la remise aux autorités pour favoriser le travail d'enquête, à défaut l'adage non bis in idem ne pourrait être le vôtre !