#DSI, avez-vous besoin d’un hyperscaler ? Big fives

#DSI, avez-vous besoin d’un hyperscaler ? Big fives

     Un #hyperscaler est un type de centre de données à grande échelle qui offre des ressources informatiques massives, généralement sous la forme d'une plateforme cloud élastique. Les organisations l'utilisent pour déployer et gérer des applications et des services à grande échelle.

      Il existe de nombreuses similitudes entre un hyperscaler et les centres de données sur site auxquels nous sommes habitués. Comme son nom l'indique, la principale différence réside dans l'échelle à laquelle ils fonctionnent, ce qui modifie fondamentalement la conception et l'architecture.

     Par exemple, dans un petit centre de données, on peut disposer des clusters de hyperviseurs à six nœuds et on doit planifier et anticiper des événements tels que la défaillance d'un nœud. Dans ce petit environnement, il était important de réparer un nœud défaillant le plus rapidement possible car on n'a pas la capacité de fonctionner avec deux nœuds défaillants.

      Si ces clusters se trouvaient dans un centre de données hyperscale comme AWS, on ne se serait pas inquiétés d'une défaillance de deux nœuds. Les choses seraient conçues et architecturées de manière à ce que les clusters puissent survivre même en cas de défaillance de nombreux nœuds. En cas de manque de capacité, les services qui y sont exécutés pourraient facilement être redirigés.

 

Alors, connaissez-vous #hyperscaler et que peut-il vous apporter ?

  • Qui sont les 5 principaux hyperscalers ?
  • Pourquoi les entreprises utilisent-elles les hyperscalers ?
  • Concentrez-vous sur les applications
  • Préparez-vous à être flexible
  • Utilisez les API

 

Qui sont les 5 principaux hyperscalers ?

      Les majeurs (big dogs) du secteur sont Amazon Web Services (#AWS), #Microsoft #Azure, #Google Cloud Platform (#GCP), #IBM Cloud et #Oracle, qui proposent tous des solutions à grande échelle. Non seulement ils offrent des services à leurs clients, mais ils exécutent également leurs propres applications au sein de leur cloud hyperscaler.

     Vous avez peut-être entendu parler de ces entreprises simplement sous le nom de fournisseurs de services cloud ou de cloud public. Ce sont toutes ces choses, mais ils opèrent à une échelle beaucoup plus grande que la plupart des autres fournisseurs. #Facebook est également considéré comme un hyperscaler, mais il est un peu unique car il n'offre pas ses services à aucun client - il les utilise pour exécuter ses propres applications.


   Il est probable que vous ayez déjà travaillé avec un hyperscaler, et il s'agit probablement d'un ou plusieurs des leaders du secteur.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Marc Mencel

Explorer les sujets