#DSI, avez-vous besoin d’un hyperscaler ? Utilisez les API.
Un #hyperscaler est un type de centre de données à grande échelle qui offre des ressources informatiques massives, généralement sous la forme d'une plateforme cloud élastique. Les organisations l'utilisent pour déployer et gérer des applications et des services à grande échelle.
Il existe de nombreuses similitudes entre un hyperscaler et les centres de données sur site auxquels nous sommes habitués. Comme son nom l'indique, la principale différence réside dans l'échelle à laquelle ils fonctionnent, ce qui modifie fondamentalement la conception et l'architecture.
Par exemple, dans un petit centre de données, on peut disposer des clusters de hyperviseurs à six nœuds et on doit planifier et anticiper des événements tels que la défaillance d'un nœud. Dans ce petit environnement, il était important de réparer un nœud défaillant le plus rapidement possible car on n'a pas la capacité de fonctionner avec deux nœuds défaillants.
Si ces clusters se trouvaient dans un centre de données hyperscale comme AWS, on ne se serait pas inquiétés d'une défaillance de deux nœuds. Les choses seraient conçues et architecturées de manière à ce que les clusters puissent survivre même en cas de défaillance de nombreux nœuds. En cas de manque de capacité, les services qui y sont exécutés pourraient facilement être redirigés.
Alors, connaissez-vous #hyperscaler et que peut-il vous apporter ?
Comment les entreprises décident-elles de ce qu'elles doivent mettre dans un cloud hyperscaler ?
Le choix des charges de travail à exécuter dans un hyperscaler nécessite une réflexion et une planification, car les services ne sont pas gratuits. Voici quelques bonnes pratiques pour guider votre adoption des hyperscalers :
Utilisez les API
Les hyperscalers fournissent des API aux utilisateurs pour qu'ils puissent tirer pleinement parti de leur plateforme. Bien qu'il existe toujours des portails Web et des interfaces qui peuvent être utilisés pour la gestion, les API peuvent être utilisées pour automatiser la plupart des tâches courantes, telles que l'augmentation ou la diminution de l'échelle des systèmes.
Cela a été ma plus grande courbe d'apprentissage personnelle en ce qui concerne l'utilisation des services. Si nous prenons l'exemple d'AWS, de nouveaux services sont constamment publiés, et les trouver dans le portail peut être un peu déroutant. Avec seulement quelques lignes de code, les services peuvent être utilisés sans avoir à chercher dans un portail et à perdre du temps.
Les hyperscalers sont des plateformes uniques qui offrent une échelle massive, des performances et une fiabilité exceptionnelle. Ils sont souvent utilisés pour les applications ou les services à grande échelle en raison de leur présence mondiale et de leur capacité à se déployer facilement dans différents endroits.
Les entreprises devraient se concentrer sur les charges de travail qui bénéficieront d'une exécution dans un cloud hyperscaler avant de décider de migrer. Si vous utilisez un centre de données hyperscaler et recherchez une solution d'observabilité pour vous aider à rationaliser encore davantage vos opérations, n'oubliez pas me consulter.
Il est probable que vous ayez déjà travaillé avec un hyperscaler, et il s'agit probablement d'un ou plusieurs des leaders du secteur.