Du 12 au 19 mai 2023
On savait Roland Tyson, le fondateur de la marque d’outdoor championne du « light et durable », tout droit sorti du bush australien. Mais rares sont ceux qui se souviennent que c’est à l’issue d’un défi insensé que les sacs à dos qu’il bricolait dans sa chambre d’étudiant ont pris leur envol pour s’imposer dans toutes les aventures, de l’Everest aux océans, vite rejoints par toute une série de produits rivalisant d’ingéniosité, car, aime à rappeler Tyson, « si on ne peut pas faire mieux que la concurrence, on laisse ça à d’autres ! ».
Pas vraiment chaud pour poser votre tente au milieu de nulle part ? Des alternatives, plus sures, existent pour tous ceux et celles qui ne se sentiraient pas encore totalement à l’aise avec ce concept. Pour les tester, en septembre dernier notre journaliste a enfourché son vélo pour un Montpellier-Amsterdam. Voici les bons plans qui lui ont permis de dormir sereinement durant l’intégralité de son trip.
Dénoncé depuis des années par de nombreux himalayistes, dont le Français Jonathan Lamy et le Britannique Tim Mosedale, le vol de matériel sur les pentes du toit du monde n’a hélas rien de nouveau. Dernier fait en date : la disparition au camp IV, à 7906 mètres d’altitude, de tentes, réchauds, casseroles et bouteilles de gaz appartenant au guide néo-zélandais Guy Cotter. Grave quand on sait qu’à cette altitude, l’équipement est vital pour les alpinistes, aussi a-t-il porté plainte pour vol aggravé. De quoi encourager le gouvernement népalais à poster des fonctionnaires au camp de base.
Le Dhaulagiri, géant de 8167 mètres situé au Népal, n’avait encore jamais été intégralement skié. Jusqu’au 14 mai 2023, date où le Polonais Bartek Ziemski s’est élancé à ski depuis le sommet vers le camp de base, à 4700 mètres d’altitude. Une performance historique réalisée sans oxygène supplémentaire ni sherpa… seulement un mois après sa descente de l’Annapurna, toujours à skis.
Recommandé par LinkedIn
Quand on lui demande s’il est libre, Clotaire cite Camus. Quand il nous parle des milliers de visages rencontrés sur les routes depuis son départ de Picardie en mai 2018, le voyageur évoque Morizot. Rien de bien étonnant quand on sait que les podcasts de France Culture accompagnent généralement ses kilomètres quotidiens. Contacté par Outside, il aurait pu nous raconter ses cinq années d’aventures en chiffres (49 500 km parcourus, 50 pays traversés !) mais il a choisi de le faire avec philosophie. Plongée dans les pensées de cet ex infirmier de 31 ans, bikepacker hors du commun.
Déjà mai : les plus prévoyants ont réservé leur place en refuge sur le Tour du Mont Blanc. Et ils ont bien fait car chaque été, ce sentier mythique attire plus de 30 000 randonneurs. Mais si, comme Steve Farrugia, randonneur que l’on a vu parcourir le GR20 ou l’Islande, vous décidez soudain, fin juillet, de vous lancer en solo et en quasi autonomie dans cette aventure, comme allez-vous gérer l’épineuse question du bivouac, sachant qu’il est interdit sur une bonne partie du parcours ? C’est l’expérience vécue en 2022 qu’il nous raconte ici, jour par jour, dans son carnet de bord et qu’il partage via sa trace GPX.
Réputé pour sa folie des grandeurs et ses éclats médiatiques, le milliardaire s’apprête maintenant à lancer le « premier et plus grand système satellitaire, en orbite à basse altitude, capable de fournir un internet à haut débit supportant le streaming, les jeux en ligne et les appels vidéo », j’ai nommé « Starlink ». Un projet très ambitieux dont il fera une démonstration fin mai… tout simplement depuis le toit du monde, où il a bien l’intention d’être en visio, avec le soutien de l’agence de Nims Dai, plongeant ainsi le monde de l’outdoor dans une nouvelle ère. Pour le meilleur, ou pour le pire.
LE FILM À VOIR CE WEEK-END
C’est un petit bijou, un moment de pure poésie qu’a capté Robin Pogorzelski, réalisateur de ce court métrage aussi beau que profond. Une invitation au voyage dans les cimes aux côtés d’un berger à la gueule de bandit corse, maniant les silences aussi bien que les mots. A savourer, lentement.