du 15 au 22 mars 2024
22 mars 2024
Au moins « 95% des infrastructures » utilisées sont déjà existantes, affirmait récemment Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes. L’idée ? S’appuyer, pour les Jeux Olympiques de 2030, sur les infrastructures des JO de 1992, organisés à Albertville. Mais respectent-elles les normes olympiques en vigueur ? Renverront-elles l’image « neige et chalet » tant désirée par Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur porteur du projet avec lui ? Afin d’y voir plus clair sur une candidature dont le dossier reste très maigre à ce jour, nous avons fait le point sur l’état actuel des installations pressenties comme sites des futurs Jeux Olympiques alpins.
21 mars 2024
C’est un personnage qui fascine. Une légende même. Gary Cantrell, aka Lazarus « Laz » Lake, 68 ans, est l’un des visages les plus célèbres du monde du trail. Non pas pour son palmarès, même si son passé de coureur, freiné par des problèmes de santé, est plus qu’honorable. Mais parce qu’il est le créateur d’une des courses les plus éprouvantes qu’il soit : la redoutable Barkley Marathons, actuellement en train de se dérouler dans le parc d’État de Frozen Head à Wartburg, dans le Tennessee. Mais qui se cache derrière cet organisateur ayant prévu, pour la deuxième fois de sa vie, de relier, au mois d’avril, l’Etat de Washington à l’Ohio, en marchant ? Et pourquoi a-t-il un peu levé le pied cette année ? Notre journaliste l’a rencontré afin d’en savoir plus.
21 mars 2024
Voilà près de six ans que Cody Townsend a débuté le projet « The Fifty ». L’idée ? Skier les 50 grandes faces emblématiques d’Amérique du Nord. Pas forcément la suite logique dans la carrière de ce skieur couronné pour ses exploits en freestyle – nécessitant la plupart du temps des approches en hélicoptère. Mais l’athlète de 41 ans a su s’entourer des meilleurs de la discipline pour mener à bien sa quête ambitieuse, notamment du Français Vivian Bruchez avec qui il avait skié le « Polar Star », un long couloir sauvage et isolé sur l’île arctique de Baffin. En a résulté une chaîne YouTube, « The Fifty », sur laquelle le skieur vient d’annoncer son incertitude quant à la poursuite de son projet.
21 mars 2024
Certains parcours de vie forcent le respect. C’est le cas de celui d’Isaline Wyssenbach. A 16 ans, cette Suisse du canton du Valais a déjà un lourd bagage. Une enfance marquée par un harcèlement scolaire d’une grande violence, deux tentatives de suicide, et une éducation hors norme où la faiblesse n’est pas de mise. De quoi partir définitivement en vrille. Ou, au contraire, forger une personnalité exceptionnelle, d’une maturité qu’on n’attendrait pas chez une si jeune fille qui va décider de faire 244 km dans les Alpes avec Valais et Wallis, deux boucs qu’elle sauve de l’abattoir, pour se « prouver qu’elle vaut quelque chose ». De son périple, la Télévision Suisse Romande a tiré un documentaire, « Isaline, poussière d’étoiles », multiprimé dans les festivals, mais aussi un long reportage en deux parties disponible en accès libre. « Le moment le plus important de ma vie », nous raconte Isaline.
Recommandé par LinkedIn
19 mars 2024
Météo France n’échappe pas au délabrement du service public. Entre la baisse d’effectifs, l’automatisation des prévisions causant de nombreux dysfonctionnements autour des précipitations, mais aussi le manque de formation du personnel, les syndicats – CGT, FO et Solidaires – ont appelé à la grève ce mardi 19 mars. Dans la foulée d’un mouvement ponctuel débuté en novembre, moment où le nouveau système de prévisions utilisant une intelligence artificielle a été lancé. Comment en est-on arrivé là ? En quoi l’usager en est-il impacté aujourd’hui ? Quelles solutions pour améliorer ces services ? Comment avoir des prévisions plus fiables ? Les bulletins avalanche sont-ils aussi concernés ? Le point avec François Giroux, prévisionniste à Lyon et représentant du personnel à CGT Météo.
19 mars 2024
L’ultra-trail, c’est dangereux pour la santé ? Quid des risques cardiovasculaires, musculo-squelettiques ou respiratoires ? Et de la santé mentale des coureurs, amateurs ou professionnels, qui ont pour habitude d’enchaîner les courses et d’accumuler les heures d’entraînement ? Dans le deuxième volet de notre grande enquête dédiée aux impacts de la pratique de l’ultra-trail sur le long terme, nous faisons le point avec Volker Scheer, fondateur de l’Ultra Sports Science Foundation et auteur de l’étude la plus récente sur le sujet, publiée en 2021. En complément, Eric Lacroix, enseignant chercheur à l’Université de La Réunion nous donne sa vision du terrain. En expert, pour avoir entraîné de grands noms de la course de montagne et du trail tels que Xavier Thévenard, Émilie Lecomte, Yoann Stuck ou encore Arthur Joyeux Bouillon. Enfin, des athlètes de haut niveau ont bien voulu se confier et aborder ce sujet complexe. A commencer par Dawa Sherpa, 1e vainqueur de l’UTMB, en 2023, de Ludovic Pommeret, 5e sur l’UTMB en 2023 ou encore de Caroline Chaverot, victorieuse sur la CCC en 2013. Des analyses éclairantes. Des témoignages précieux.
15 mars 2024
L’annonce peut surprendre : la SkyRhune, étape clef de la Golden Trail National Series organisée au Pays-Basque, va tirer sa révérence à l’issue de sa prochaine édition, le 21 septembre. La fin d’une ère ? Certainement. Car depuis dix ans, cet événement aussi atypique qu’engagé et technique (21 km ; 1700 D+) est de ceux qui rassemblent amateurs et élites autour d’une grande fête du trail. Une discipline à l’exponentielle croissance dans laquelle les 200 bénévoles passionnés ne se reconnaissent plus. Une décision qui devrait faire du bruit dans le petit monde du trail déjà secoué par quelques polémiques et beaucoup d’interrogations.
LE FILM À VOIR CE WEEK-END
En 2023, c’est la troisième fois que le Belge tente sa chance sur la redoutable Barkley Marathons. En cas d’échec « c’est fini, je ne reviendrai pas » dit-il à la veille du départ. Mais cette année sera la bonne. Il bouclera les cinq tours et s’imposera comme « le finisher le plus lent de l’histoire de la course », lui annonce à l’arrivée Lazarus Lake, l’organisateur, hilare. De cette épreuve, et de sa victoire, Karel Sabbe a tiré une immense joie. Et aussi un documentaire d’une heure à voir dès aujourd’hui en libre accès. L’occasion de découvrir la force mentale du coureur et les coulisses de cette course hors-normes.