Du Consultant au Nouveau Consultant des Technologies de l'Information (NCTI)...
Le métier de consultant a profondément évolué ces dernières années. Le Nouveau Consultant doit savoir désormais accompagner les entreprises et embarquer les équipes dans leurs mutations en cours.
Tout le monde le répète : les PME comme les grandes entreprises doivent se transformer au risque d'être rapidement dépassées. Les premières auraient davantage de créativité, d’expérience du consommateur et une meilleure connaissance des problématiques de marque ; les secondes, plus d’expertise, de capacité à aborder les sujets technologiques, plus de puissance.
Le consultant est né au XXe siècle, avec l’industrialisation de nos sociétés. L’enjeu premier pour chaque organisation est d'être toujours plus efficace, plus attractive que la concurrence. Chaque entreprise a ainsi appris à s’optimiser en permanence en s’entourant de consultants, d'experts jusqu'aux créatifs afin de rendre les changements plus attirants et simples à appréhender.
Aujourd'hui, ce modèle est éprouvé et a besoin d'être renouvelé. Face aux géants du numérique, aux nombreuses start-up devenues des menaces, l’entreprise n’a plus pour priorité de simplement gagner en performance ou de séduire, mais d’innover et de valoriser. L'entreprise est devenue un réservoir de connaissances parfois plus grand que celle du consultant. L'entreprise a besoin de facilitateurs, de points de contact unique qui sont en prise constante avec l’entreprise, ses processus et ses contraintes, mais aussi avec les changements de nos sociétés voire technologiques en cours.
Désormais, nous sommes tous dans un cycle d'apprentissage permanent et nous savons que l’entreprise ne se transformera pas du jour au lendemain. Pensez à ces projets, qui après avoir fait le buzz sont restés sur l’étagère faute d’appropriation ou d’adéquation à un besoin consommateur. Le changement radical ne réussit qu’à une poignée d'entreprises suffisamment bien taillées pour.
Face à cela, le NCTI n'a plus le même profil. Arrêtons de penser aux grandes écoles : les meilleurs profils sont ceux qui feront tomber les limites entre processus et créativité, technologie et expérience du consommateur. L’entreprise est souvent aussi intelligente, sinon plus, que ses consultants. Elle nécessite davantage d’interlocuteurs à l’écoute et dans le dialogue, aptes à offrir une vision innovante des changements en cours et capables de faire bouger l’organisation progressivement à partir de projets concrets.
Ce n’est plus simplement une affaire de savoir ; la transformation réelle de l’entreprise passe par de nouvelles manières de faire, de penser l’organisation de l’entreprise, de vendre et de communiquer, tout en étant en phase avec son environnement. Le NCTI doit désormais sortir de son espace individuel et solliciter toute l'expertise disponible dans l'entreprise. Il n'est plus le seul expert dans sa branche. Des développeurs jusqu'aux métiers, en passant par les équipes de production, il doit faire appel systématiquement à toutes ces équipes pour produire des réponses pertinentes.
Les entreprises sont en mutation, tout comme devront l'être les consultants pour devenir performants et initier ou faciliter les changements. Consultants, Experts, Spécialistes, il n'y a donc plus de crainte à sortir des sentiers pour emprunter les voies déjà ouvertes par d'autres pistards. Vous n'êtes pas seuls...