Du danger de l'utilisation des données

En réponse à un ami qui m'explique qu'il n'y a donc pas de problème Cambridge Analytica, car personne n'est forcé de publier quoi que ce soit sur les réseaux sociaux. Car les infos personnelles qu'il indique sur Facebook comme son nom ou sa date de naissance sont fausses.

Tu as été pris dans l'illusion que tu maitrises les choses parce que tu déclares des information que tu falsifies délibérément, mais ça n'a en fait aucune importance. D'ailleurs, il est connu qu'Amazon n'en tient absolument pas compte, les préférences données par les utilisateurs ne sont là que pour donner l'illusion que l'on maitrise ce que l'on déclare et que rien d'autre n'est utilisé dans les prédictions de ce qui est proposé à l'achat, pour maintenir cette illusion.

Par exemple, si jamais un jour sur FB quelqu'un t'a souhaité ton anniversaire (ou sur Messenger, ou sur Whatsapp), alors FB connait la date. Je dirais même que si la date que tu as déclarée est différente, FB sait qu'a priori tout ce que tu déclares est faux et peut agir en conséquence. En quelques minutes de surf sur FB, ils savent plus de choses que n'importe qui sur toi : sexe, age, situation familiale, enfants, préférences politiques et autres, amitiés, lieux de résidence, de futures vacances, de prochain achat, etc. Sans parler des pisteurs qu'ils laissent et qui les informent sur ce que tu fais dans les autres fenêtres de ton navigateur ou de ton téléphone, et qui n'a rien a voir avec FB. Des choses que parfois tu ignores toi-même. Tu as entendu parler de l'histoire qu'il y a eu avec Target il y a quelques années ? La fille de 16 ans était effectivement enceinte et ne le savait même pas elle-même.

C'est pour ces raisons que la maitrise de ses données est un enjeu crucial, que l'Europe a adopté le RGPD qui entre en vigueur le mois prochain, que Zuckerberg accours au trot lorsque le Congrès le convoque et que tout multi-milliardaire qu'il est (72 milliards de $ quand même), il met une cravate et s'excuse publiquement.

Une vidéo très illustrative du problème des permissions que les applications s'octroient sans que personne n'y trouve à redire.

olivier levigne

Avez-vous un "projet digital" ? Je serai avec plaisir votre interlocuteur. Agence SOWINK Puy de Dôme, Agence INWIN Clermont Auvergne.

5 ans

Je découvre cet article seulement aujourd'hui … Bravo Marc Kossa Parlons en. 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets