Du nouveau pour la récupération des électroménagers froids!

Du nouveau pour la récupération des électroménagers froids!

Le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques a annoncé, le 25 novembre dernier, le versement d'une aide financière de 5 millions de dollars à l'entreprise PureSphera pour l'implantation d'un concept novateur de récupération d'électroménagers froids.

Le projet vise à récupérer les gaz des systèmes de réfrigération et les agents de gonflement utilisés pour la mousse isolante contenue dans les réfrigérateurs ainsi qu'à détruire les agents réfrigérants et les gaz. Le projet vise aussi à récupérer et à détruire les frigorigènes des automobiles et les frigorigènes d'origine industrielle, commerciale et institutionnelle.

Ces gaz réfrigérants sont de puissants gaz à effet de serre (GES) et le projet financé permettra de réduire les émissions de GES générées par les électroménagers froids récupérés. PureSphera entend proposer certaines de ses activités dans le cadre des protocoles en vigueur afin d’obtenir des crédits compensatoires qu’elle pourra par la suite échanger sur le marché du carbone.

Le ministre indique également que le Règlement sur la récupération et la valorisation des produits par les entreprises sera modifié pour ajouter les gros appareils électroménagers, y compris les appareils froids comme les réfrigérateurs, les congélateurs et les climatiseurs, à la liste des produits assujettis. Il s'agit d'une priorité du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques qui apparaît également dans le Plan d’action 2011-2015 de la Politique québécoise de la gestion des matières résiduelles.

Pour consulter le communiqué du ministre: http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/infuseur/communique.asp?no=3609 

Pour en savoir davantage sur la responsabilité élargie des producteurs: http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/matieres/reglement/recup-valor-entrepr/faq.htm 

 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Mélissa Devost

Autres pages consultées

Explorer les sujets