Du projet à la concrétisation

Du projet à la concrétisation

Comment les entreprises peuvent-elles passer de l’idée à la concrétisation ? Quel est l’élément déclencheur entre l’idée, la mise en place du projet et la commercialisation d’une offre (que ce soit un service ou un produit) ?

Plusieurs étapes sont nécessaires pour atteindre les objectifs que nous nous fixons, afin de les réaliser avec sérénité. Et si nous faisions un petit tour de ces étapes ?


Une idée reste-t-elle une simple idée ?

Qui n’a jamais eu une idée, à travers d’échanges entre amis/ famille, ou lors d’un échange avec un client ? ou simplement en répondant à sa propre problématique ?

Mais comment mettre en place cette idée alors que le temps est compté et que … nous n’avons pas le temps ? alors que pourtant, cette idée serait un avantage concurrentiel pour notre entreprise, voire même, amènerait à la création d’une nouvelle entreprise.


La prise de recul

Sortons de notre quotidien, et écrivons tout ce qui gravite autour de l’idée : l’offre, ce que cela va apporter à nos utilisateurs, pourquoi ils l’utiliseraient, pourquoi je suis la meilleure personne pour prendre en main ce projet, et avec qui, ce qui se passe autour de moi, ce qui est nécessaire en terme de financement, ce que cela va me rapporter et évidemment le prévisionnel sur 3 à 5 ans … (un grand nombre de méthodes existent mais je ne vais pas les décrire ici 😉).

Cette prise de recul est souvent difficile, car nous  n’avons pas le temps, ou nous ne prenons pas le temps … C’est la raison pour laquelle il ne faut pas le faire seul. Il est préférable de mettre autour de la table plusieurs personnes qui vont amener de la réflexion et du fond au projet : l’équipe, les proches, un expert… et ainsi s’obliger à cette prise de recul.

Car … On “perd” du temps pour en gagner derrière !


La formalisation : définir ses objectifs

De cette prise de recul découle des choix, une histoire, qu’il est nécessaire de formaliser car elle va mettre en lumière les axes stratégiques du projet et le plan d’action associé.

Structurer son projet, c’est mettre en place une stratégie, définir des responsables, des priorités, des indicateurs et évidemment un planning. Et qui dit structurer, dit avancer dans la réalisation du projet !


La mise en oeuvre

Quel chemin réalisé entre la prise de recul, la formalisation et la mise en place du plan d’action ! Mais ce n’est pas fini !

L’idée qui est devenue projet, deviendra réalité lorsque la mise en œuvre sera effective. 

Tout le travail réalisé en amont permet de partir sur un projet clairement identifié avec une équipe clairement définie. C’est en impliquant ses équipes dans le plan d’action que l’idée sera réalité. Car toute l’équipe travaille ensemble vers un objectif commun, selon ses compétences et dans un souci de réussite ENSEMBLE. Là encore, plusieurs méthodes existent !


Et vous ? 

Et vous, avez-vous pris le temps de concrétiser votre idée ? Avez-vous pris ce recul nécessaire à la construction puis à la réalisation de votre projet ? Avez-vous les bons outils?


Si vous souhaitez aller plus loin sur ce sujet, n’hésitez pas à vous inscrire à un de mes webinaires qui s’intéressent au beau sujet de la stratégie 👉 cliquez ici

Clémence Boisselet

Accompagne et forme les dirigeants dans leur proactivité stratégique. Consultante de l'Accélérateur DINAMIC + de la CCI Pays de La Loire / Membre du CJD Le Mans / clemence.boisselet@aloahstrategy.com

1 ans

Si vous souhaitez avoir plus d'informations, n'hésitez pas à votre rendre sur le site www.aloahstrategy.com 😉

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets