Du stressomètre au satisfactomètre !

Du stressomètre au satisfactomètre !

Ah Internet, quelle belle invention ! Il faut dire que tout ça a révolutionné nos habitudes. Du bout de son index, on peut accéder à ses mails, son GPS, son compte en banque, tous ses contacts, ses réseaux, une ressource infinie de bouquins, de films, de séries, on commande ses courses ou la dernière paire de chaussures manquante à sa collection… J’oubliais l’essentiel : le moteur de recherche ! Oublions nos vieux dictionnaires et encyclopédies, l’information se trouve à un clic de souris !

Je ne sais pas si vous aviez remarqué, mais quand vous recherchez l’information vous tombez souvent sur sa jumelle maléfique : l’intox. S’il y a bien un lieu où elle a élu domicile ce sont les sites participatifs comme Doctissimo… Oui, oui, si vous n’avez pas le moral ou si vous vous ennuyez, n’hésitez pas à surfer sur Internet et faites-vous un marathon « Perles du Bac’ », « Vidéos de chutes sur YouTube » et « Best-of Doctissimo » ! 

Trêve de plaisanteries, j’ai du mal à comprendre comment certaines de mes connaissances s’auto-diagnostiquent ou s’auto-médicalisent à l’aide de commentaires laissés en 2012 sur un forum… Mais bon, apparemment, il n’y a pas de date de péremption sur ce genre de « traitements ».

Il en est de même quand je rencontre des prospects qui m’exposent leurs soucis et qui me disent penser avoir trouvé la solution auprès d’un « ami qui connait le métier » ou grâce à un « cousin qui touche un peu à la compta » … Pourquoi réagissent-ils comme ça ? Les réponses ne se font pas attendre : facilité, économie, manque de réactivité de l’interlocuteur, etc. Ces raisons sont convaincantes mais il ne faut pas se cantonner à l’information du bout du clic. Si on cherchait plus loin ?

Aussi, certains sujets ne devraient pas être pris à la légère comme ça, et le meilleur exemple étant le burnout de l’entrepreneur. Il faut dire que cette épée de Damoclès a tranché tellement de têtes qu’un baromètre a été créé pour le mesurer : le stressomètre entrepreneurial ! (Développé par l’observatoire Amarok en 2014). Cette échelle classe des évènements tels que le dépôt de bilan, les procédures judiciaires ou encore le licenciement d’un salarié en fonction de leur intensité de stress.

Mais pourquoi le burnout de l’entrepreneur est-il si puissant et pourquoi doit-on nous y intéresser ?

Déjà rien que le panel est énorme, c’est juste le moteur de notre économie française puisque 2/3 des entreprises sont des TPE, soit entre 2 et 3 millions d’entités employant de 0 à 10 salariés.

D’autre part, la montée exponentielle d’une communauté d’entrepreneurs. Le nombre de nouvelles entreprises en France a atteint un record en 2018, avec 691 000 créations. Les sociétés n’ont progressé que de 2 % alors que le nombre de micro-entreprises a augmenté de 28 % pour dépasser les 300 000 créations en 2018. (Source : https://www.insee.fr/fr/statistiques/3703745) La médaille d’honneur pour acte de courage et de dévouement devrait aussi devenir une distinction française récompensant tout entrepreneur qui, au péril de sa vie, se porte au secours d'un Etat qui économiquement est en situation dite « de faillite ».

Mais c’est sans compter le fait qu’une entreprise est le « bébé » de l’entrepreneur. Comme beaucoup de mes clients, les entrepreneurs partent de rien, investissent leur argent et leur temps, voire leur vie dans leur entreprise.

C’est à ce moment-là de l’histoire que le héros se retrouve face à un choix cornélien : s’investir encore plus au dam de sa vie personnelle ou profitez de son temps en dépit de ses chiffres. Je caricature, la frontière est un petit peu plus flou que ça, mais on n’en est pas loin.

Alors, il est bon que l’entrepreneur prenne la mesure du stressomètre pour comprendre les alertes que son corps lui envoie. Un internaute vous dirait que vous avez sûrement un cancer en phase terminale ou une maladie extrêmement rare… Peut-être qu’un deuxième avis pourrait nuancer tout ça pour mettre un nom sur ces maux : la solitude.

Il est surtout important que chacun puisse en parler de vive voix à quelqu’un qui pourra l’écouter, l’aider, et aussi mettre en place avec lui un satisfactomètre entrepreneurial !

Je dis toujours que j’ai trois enfants : mes deux fils et mon entreprise ! Le Stressomètre est parfois à son maximum mais je sais faire redescendre le mercure. Pour ce faire, je vous préconise vivement de trouver un exécutoire comme le sport. J’insiste aussi sur le fait que l’INDEPENDANCE n’a jamais été et ne sera jamais le synonyme de SOLITUDE.

Alors, on grimpe ensemble l’échelle du satisfactomètre ?

Besoin d’accompagnement ? N’hésitez-pas à nous contacter !

N'hésiter pas à consulter mon blog : https://pilotedeveloppement.pro/blog

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER et régulièrement venez découvrir nos évolutions, nos rencontres, nos obstacles, bref notre vie de médecins de l’entreprise.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets