Du télétravail au travail tout court
Bonjour, je m'appelle Antoine LAFOND et je reviens de l'an 3000, avec de bonnes nouvelles...
Cette semaine, je commence fort, et je vous annonce que les bureaux n'existent plus ! Mais plus du tout ! Fini le hall d'accueil avec Jeanne et Jonathan. Fini la queue aux ascenseurs. Fini la machine à café. Fini les trajets pour se rendre au travail ! Tout cela n'existe plus !
Mais si les gens ne vont plus au bureau... cela veut dire que c'est le bureau qui vient aux gens ! Mais attention ! C'est génial ! Je vous explique.
Chaque salarié se connecte à son bureau. Le principe est simple : des projecteurs, installés un peu partout dans le salon (ou une autre pièce au choix) de la personne, projettent l'espace de travail avec, en plus, les collègues qui arrivent (enfin se connectent) au fur et à mesure ! Pas besoin de cette vieille technologie des lunettes de réalité virtuelle. Vous êtes immergé dans votre open-space, mais chez vous.
Oui, en l'an 3000, il y a toujours des open-space. Mais c'est génial ! En effet, vous pouvez choisir d'augmenter, ou de baisser le volume général de votre espace de travail. Mieux encore ! Vous pouvez mettre en sourdine quelqu'un pour ne plus l'entendre du tout ! Donc si Jean-Michel de la compta vient vous voir pour vous spoiler votre série préférée... HOP ! Vous le « mutez » (en anglais) !
Et le plus beau dans tout cela, c'est que vous pouvez quitter temporairement votre espace de travail quand vous le voulez ! Vos collègues connectés sont avertis et peuvent, ainsi, attendre votre retour, ou vous laisser un message. Et pendant ce temps-là, vous pouvez vous occuper de votre gamin, ou promener votre pangolin (cet animal a connu une croissance fulgurante, après la crise du Coronavirus de 2020 et s'est avéré être un animal domestique incroyable).
Pour les réunions, rien de plus simple : vous changez d'environnement automatiquement. L'architecture d'un bureau est conservée, mais elle a été dématérialisée !
Bref ! En l'an 3000 on ne parle même plus de télétravail. C'est le travail TOUT COURT ! C'est la norme ! Les gens me rient au nez, lorsque je leur dis que mille an plus tôt, il fallait se rendre physiquement au bureau pour travailler. On me dit : « on pensait vraiment , à l'époque, qu'il fallait être physiquement présent pour bosser et réaliser ses missions ?! ».
Et dans les usines, c'est pareil ! Tout se fait désormais à distance, par le biais de robots avec une intelligence artificielle très pauvre, car la guerre qui a opposé les Hommes aux Machines a vraiment fait beaucoup de ravages, en 2145 !
Ce futur est incroyable et vous ne pourrez pas dire que vous n'étiez pas au courant.
Rendez-vous la semaine prochaine, pour une future bonne nouvelle... ou une bonne nouvelle du futur !
✨Cultivons ensemble nos passions 🌏 MobilitéInternationale ⚖️ RémunérationsAvantagesSociaux 🎭 ManagementInterculturel
4 ansSuperbe invitation à voyager "Mc Fly" avec des clins d'œil d'ici et maintenant ! Au-delà du fait que les bureaux n'existent plus déjà aujourd'hui pour certains métiers, l'enjeu sera, peut-être, de créer et de cultiver de la #PrésenceDansLaDistance ;-) Rêvons ensemble d'un meilleur à Venir...
Everybody deserves to be coached. I'm a Sales, TEDx, and Basketball Coach.
4 ansOn avance effectivement vers ce modèle et c'est une bonne chose. On devra quand même faire preuve de créativité pour donner un sentiment d'appartenance à nos équipes. Merci pour l'article :)
Assistante de direction / je m'intéresse à l'#entrepreneuriat, l'#intelligencecollective et au #FutureofWork
4 ansIl est où le bouton "accélérer" pour passer directement à cette étape ? Merci de nous faire voyager en tout cas 😉