Dynamiser l'activité économie dans les zones rurales par l'emploi à domicile
Le défi du développement durable des territoires en zone rurale constitue un enjeu majeur. Les conseils départementaux font face à des difficultés budgétaires et peinent alors à répondre aux besoins de leurs administrés qui souscrivent à l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) et à la PCH (Prestation de Compensation du Handicap). De plus, les grandes enseignes s’implantent principalement dans les zones urbaines, délaissant alors les territoires ruraux. Relais Emploi Direct propose une réponse innovante à cette fracture territoriale qui se crée et qui conduit à des inégalités d’accès aux prestations de service à la personne.
Les services à la personne : un enjeu majeur en zone rurale
Les services à la personne sont essentiels en zone rurale : dynamique et attractivité du territoire, maintien des populations et qualité de vie, création d'emplois directs et indirects. Une meilleure répartition territoriale ainsi qu’une meilleure lisibilité de l'offre de services à la personne constituent des enjeux essentiels des territoires ruraux. Le vieillissement de la population vient de même accroître la demande dans ce secteur.
Afin d’y répondre Relais Emploi Direct apporte une réponse innovante : une plateforme visant à faciliter la mise en relation gratuite, facile et sans intermédiaire entre le salarié à domicile et les particuliers employeurs.
Avec 1,9 millions de salariés et une croissance des effectifs depuis 1990, le secteur des services à la personne est le premier secteur de l'économie française (en taux de croissance). Malgré cette belle dynamique, les métiers de ce secteur manquent d’attractivité. La promotion de la qualité des services, l’amélioration des conditions de travail ainsi que l’accès à la formation doivent être prioritaires pour redonner à ces métiers toute la considération qu’ils méritent.
Au regard des besoins croissants d’accompagnement aux domiciles, Relais Emploi Direct souhaite se développer et s’engager sur les territoires ruraux pour que les cinq millions de concitoyens concernés puissent avoir accès à la bonne information.
Les services à la personne : une solution à la cohésion sociale en zone rurale
¾ des personnes âgées vivent en milieu rural et sont alors défavorisées. Or l’emploi à domicile est source de cohésion sociale. L’emploi direct est d’autant plus, moins onéreux pour les Conseils Départementaux, pour les personnes âgées touchant l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) à domicile. Toutes les personnes qui en sont bénéficiaires ont le libre choix du mode d'intervention à son domicile :
- soit le choix d'un prestataire (contrat de prestation)
- soit le choix du statut de Particulier Employeur (clairement défini par la loi travail El Khomri du 8 août 2016)
Relais Emploi Direct permet de mener un travail de prospect sur la question des services à la personne sur les territoires ruraux. Cette question ne se limitant pas qu’aux activités que ce secteur propose, il comporte également une dimension relationnelle importante.
Conclusion
Il existe un besoin réel en ce qui concerne la mise en place de plateformes collaboratives visant à faciliter les mises en relation entre les employeurs et leurs collaborateurs potentiels. Relais Emploi Direct propose une offre porteuse de croissance et de développement économique sur le secteur des services à la personne. D’ici 2025, 300 000 emplois supplémentaires seront créés dans ce secteur de plus en plus dynamique.