Dynamisons les quartiers de demain : place aux innovations sociales
Redynamiser les quartiers populaires de nos villes, c’est ce à quoi les politiques travaillent avec un succès mitigé depuis plusieurs années. Mais avons-nous pensé à faire des habitants de ces quartiers des acteurs d’un quotidien meilleur ? À leur donner les outils et les clés pour créer ce dont ils ont besoin, avec des moyens simples ? C’est dans cette réponse aux besoins des quartiers populaires que les innovations sociales ont un grand terrain de jeu et des possibilités de mettre en pratique leurs nouveaux outils.
Innovations par-ci, innovations par-là, nous entendons ce terme tous les jours et appliqué à tous les nouveaux concepts. Et l’innovation sociale, en avez-vous déjà entendu parler ? Savez-vous ce que cela peut bien vouloir signifier ? Quels outils, et mises en pratique se cachent derrière ces deux mots ?
Mais pourquoi utiliser et développer les innovations sociales ?
Parce que les personnes ne veulent plus être consommateurs, citoyens ou « bénéficiaires » passifs, mais des acteurs engagés pour trouver des solutions individuelles ou collectives. Parce que les finances publiques ne peuvent plus et ne doivent plus être dans la seule redistribution, mais elles aussi devenir des dépenses actives. Parce que la transformation digitale permet des interactions et une participation de tous sans précédent. Et enfin parce que cela concerne de nombreux acteurs : ceux de l’économie sociale et solidaire, les associations, les fondations, les entreprises, les citoyens, les pouvoirs publics… Développer les innovations sociales lors de rénovations, et lors de la redynamisation des quartiers populaires, permet d’avoir des outils fonctionnels sur le territoire, mais cela peut-être un atout supplémentaire que d’y penser pendant la réalisation du programme, avec le maître d’ouvrage, pour répondre de la manière la plus adéquate possible au besoin identifié.
Des illustrations simples et concrètes
Prenons, pour illustrer ces actions et leur mise en place, ce qui est réalisé à destination des femmes des quartiers populaires. À l’heure actuelle, 42% des femmes ont un emploi, et parmi celles-ci 44% travaillent à temps partiel. 97.5% familles monoparentales sont tenues par des femmes. Les populations étrangères et immigrées y sont aussi très nombreuses.
PDG de CO-NECT et président de DOMOFRANCE
6 ansYes yes yes