Eau douce, si rare et si précieuse!
Moins de 1% de l'eau sur Terre est de l'eau douce !
Alors que l'Hexagone voit arriver sa troisième vague de chaleur en à peine deux mois, une sécheresse qui s'aggrave partout sur le territoire rendant encore plus perceptibles les conséquences du réchauffement climatique.
La disponibilité de l'eau douce a toujours été un problème et est très peu couverte médiatiquement. La pénurie d'eau est pourtant une préoccupation centrale.
Sur Terre, 97,5 % de l'eau est salée et contenue dans les océans. Seuls 2,5 % sont de l'eau douce, soit environ 35,2 millions de milliards de mètres cubes.
Sur cette quantité d'eau :
Au final, moins de 1 % de l'eau sur Terre est de l'eau douce et liquide.
Le réchauffement climatique aggravera la situation de stress hydrique des régions déjà touchées et générera un stress hydrique dans les régions où les ressources en eau sont pour l’instant abondantes.
La société de consommation a fortement modifié les habitudes alimentaires, privilégiant la viande, mais aussi celles de produits dont la fabrication demande beaucoup d’eau.
La pénurie physique d’eau est souvent un phénomène saisonnier et non chronique, mais le changement climatique est susceptible d’altérer la disponibilité de la ressource tout au long de l’année dans plusieurs régions. La qualité de l’eau se détériore suite à l’augmentation de sa température, d’une quantité réduite de l’oxygène dissous et d’un faible capacité d’autoépuration des plans d’eau douce. De nombreux écosystèmes, en particulier les forêts et les zones humides, sont également en danger (Nations Unies, 2020)
Réfléchissons ensemble pour préserver cet eau si précieuse à la vie!