Eco Lettre RJO: Peso, Or et impacts inondations Texas
· Peso Mexicain recule après les commentaires de Trump, CAD résiste
· L’or accélère au-dessus de 1300
· Impact des inondations au Texas : Essence, Boeuf et Coton
Vous pouvez vous abonner à notre lettre quotidienne en me contactant directement podo@rjobrien.com
Ø Peso Mexicain recule après les commentaires de Trump, CAD résiste
Ce weekend le président américain Trump a encore critiqué l’ALENA et rejeté les demandes Canadiennes et Mexicaines. “we are in the NAFTA (worst trade deal ever made) renegotiation process with Mexico & Canada. Both being very difficult, may have to terminate?”
De plus hier soir, le ministre des affaires étrangères mexicain a encore déclare qu’ils seront intransigeant et qu’ils ne payeront pas pour un mur.
Même si ces échanges ne vont pas fortement faire reculer le Peso à court terme, ils rappellent sans arrêt que le risque d’une fin de l’ALENA est possible et que les tensions entre Trump et les autres parties sont élevées.
Par contre, le CAD résiste assez bien aux attaques et il a fini par reculer uniquement en raison de la baisse du pétrole.
Ø L’or accélère au-dessus de 1300
L’or a connu sa meilleure journée en trois mois avec un gain de presque 20$.
Il a surtout réussi à franchir et clôturer au-dessus de la barre des 1300 pour la première fois depuis novembre dernier.
Il y a eu de gros acheteurs qui sont rentres dans le marché vers 11h avec environ 20k contrats tradés en 5 minutes.
Il surpasse maintenant les hauts de juin et avril dernier et il faudrait retourner sous la zone des 1280 pour invalider une nouvelle accélération à la hausse. L’objectif serait alors d’aller chercher la zone des 1375/1400 de l’été dernier.
Vous trouverez une analyse complète sur notre site internet :
Gold, Silver Resurrect Uptrends, Joining Copper
Si nous regardons en détail les positions des spéculateurs, nous remarquons les nombreux acheteurs depuis fin juin. Toutefois nous sommes encore loin des sommets de l’an dernier où nous avions 300k contrats longs contre seulement 209k la semaine dernière.
Positions des spéculateurs dans l’or
Source : Bloomberg – CFTC – RJO’Brien
Ø Impact des inondations au Texas : Essence, Bœuf et Coton
Les fortes inondations au Texas sont venues impacter plusieurs marchés.
L’économie du Texas représente un peu plus de 9% du PIB américain total et se classerait comme 13e puissance économique mondiale si on le considérait comme un pays indépendant.
Son économie est tournée vers l’énergie et l’agriculture deux secteurs très dépendants de la météo et donc potentiellement très touchés par les inondations.
Dans l’agriculture, les principaux produits touchés sont :
- Bœuf (+1.4%) Les pâturages ont été touchés et de nombreux producteurs sont obligés de déplacer des troupeaux. Les impacts seront donc aussi bien sur les bêtes que sur les infrastructures, ce qui pourrait réduire la production à court terme. Toutefois il faudra plusieurs jours pour évaluer les dégâts puisque de nombreuses zones sont inaccessibles.
- Coton (+2.5%) La production américaine de coton a été très forte cette année et ce sont les stocks qui sont surtout à risque.
- Mais, Blé, Soya pourraient être touchés non pas par les pluies mais car plusieurs ports du Texas pourraient être limités dans leurs capacités et donc une partie de la récolte américaine devra être détournée, réduisant donc les marchés à l’exportation. Les ports du golf du Texas exportent environ 24% de la production américaine de blé L’impact pourrait donc être négatif sur les prix
Dans le secteur de l’énergie, la production américaine de pétrole du golfe du Mexique a été réduite de 25% ce weekend et encore 20% est encore réduite mais ce sont surtout les raffineries qui sont impactes. C’est pourquoi le pétrole n’avait pas trop réagis hier soir avant de reculer en journée, mais que les prix de l’essence sont montes de presque 5% à l’ouverture. Environ 30% des capacités de raffinage US pourraient être impactés par ces inondations.
De plus, le cœur de Harvey est retourné dans le golfe du Mexique et apportera de nouveau des pluies au cours des prochains jours. Le risque serait qu’il modifie sa route vers l’Ouest menaçant les infrastructures en Louisiane.
Tempête Harvey et raffineries américaines
Source : Bloomberg