Ecologie personnelle

Ecologie personnelle

Ou comment prendre soin de soi…

Dans un monde connecté, vous êtes sans doute équipé d’un téléphone portable ? Et que faites-vous quand il n’a plus de batterie ?... Vous le remettez en charge, lui laissant le temps nécessaire pour se reposer et reprendre des forces.

Et avec votre voiture, que faites-vous ? Le plein hebdomadaire de carburant, des révisions régulières, le changement des filtres à huile, la vérification de la pression des pneus et leur regonflage éventuel, un bon lavage extérieur & intérieur…

En faites-vous autant avec vous-mêmes ? Comment prenez-vous soin de vous au quotidien ?

L’intérêt avec une voiture,  c’est qu’on peut la changer si elle est cassée, vieille ou usée. Il en va bien autrement de notre corps, notre fidèle compagnon de route que nous ne ménageons pas autant, de notre cœur qui traverse tant d’émotions et de notre tête si sollicitée. 

Dans l’ouvrage collectif « Se changer, changer le monde », Christophe André, médecin psychiatre, le dit à sa manière : « Il est fondamental de s’occuper de soi-même, non par nombrilisme ou par égoïsme, mais pour protéger et restaurer ce qui fait notre humanité : notre intériorité ».

Il est temps de prendre soin de soi, de pratiquer l’écologie de sa propre personne, d’entretenir son « parc naturel » en mettant de l’engrais ici, en enlevant les mauvaises herbes là. Il est temps de faire son tri sélectif en chassant les fâcheux pour faire entrer ceux qui nous font du bien.

Pour retrouver son énergie, se connecter à soi, à ce qui nous rend vivant, laisser émerger ses rêves et ses désirs, et retrouver l’harmonie tête/cœur/corps, je vous invite à vous poser et à prendre le temps de répondre à ces questions :

  • Qu’est-ce qui me rend vivant, me fait vibrer ? 
  • Comment est-ce que je prends soin de moi habituellement ?
  • De quoi ai-je besoin en ce moment ?
  • Depuis combien de temps n’ai-je pas …(écrire ce qui me fait du bien) ?
  • Dans les jours qui viennent, quelles sont mes contraintes incontournables ?
  • Que puis-je mettre en œuvre pour moi maintenant ?

Et puis observez les effets sur vous, sur les autres...


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de ✨Anne Dufief

Autres pages consultées

Explorer les sujets