Economie d'usage et/ou circulaire

Economie d'usage et/ou circulaire

Souvent intégrée aux démarches RSE (responsabilité sociétale des entreprises), l’économie de l’usage (ou de fonctionnalité) est en plein essor depuis quelques années. Ce concept présente de nombreux avantages économiques et écologiques, et ses applications sont multiples. Bientôt le "pay per use" ...

De la possession à l’usage

Théorisée dès les années 70, l’économie de l’usage a plus que jamais le vent en poupe en 2020. Ce concept consiste à acheter l’usage d’un bien plutôt que sa possession. Il peut également prendre le nom « d’économie de la fonctionnalité », « économie circulaire », voire « économie servicielle ». L’économise circulaire s’oppose à l’économie linéaire, en cours depuis la révolution industrielle, qui vise à extraire des ressources, produire, utiliser et jeter. Ce système est donc source de gaspillage. Or, aujourd’hui, il n’est plus question d’acheter un produit, mais un service. Le produit, lui, peut avoir plusieurs vies et connaître différents utilisateurs, qu’il s’agisse d’un matériel informatique, d’une voiture ou encore d’un équipement industriel. Il peut être recyclé ou reconditionné.

Pourquoi un tel succès ?

Tout d’abord, parce que les professionnels et les particuliers ont compris qu’ils ont avant tout besoin d’utiliser un bien, pas nécessairement de le posséder. Un entrepreneur a besoin d’une flotte de véhicules pour que ses commerciaux se déplacent et concluent des affaires, pas de posséder un parc automobile. De même, l’équipement informatique doit être un outil permettant à une entreprise de mener son activité de façon efficace, mais sa possession n’est pas une fin en soi.

Il s’agit d’une arme contre le gaspillage puisque, une fois que l’on n’a plus besoin d’un produit, au lieu de le jeter, on le restitue, on le reconditionne, on le recycle. Cette solution contribue donc à la préservation des ressources. Enfin, l’économie de l’usage privilégie le service. Une aubaine dans une société de services, dominée par le secteur tertiaire !

Les diverses applications de l’économie de l’usage

Aujourd’hui, l’économie de l’usage se traduit par de multiples applications. L’une des plus efficaces est sans doute la location financière qui consiste, pour une entreprise, à louer l’usage d’un bien pour une longue durée.

Dans le contrat de location, sont généralement inclus différents services : aide au sourcing, maintenance, reconditionnement des appareils, etc. La location financière est une solution proche du crédit-bail (ou leasing). Le crédit-bail consiste en une location longue durée, mais avec option d’achat. L’entreprise peut, au terme du contrat de location, choisir, ou non, d’acquérir le bien. Auquel cas, nous sommes plus proches de l’économie de possession que de celle de la fonctionnalité.

L’économie de possession cède du terrain à l’économie d’usage. Cette dernière est en phase avec les enjeux de développement durable que nous connaissons, mais s’avère aussi être une opportunité pour les entreprises, qui peuvent proposer des services innovants à leurs clients.

Pourquoi la location financière est-elle un levier de la RSE ?

L’économie circulaire s’appuie sur différents piliers tels que l’approvisionnement durable (prendre en compte l’impact environnemental des ressources utilisées), la consommation responsable (prendre en compte les impacts environnementaux et sociaux à toutes les étapes du cycle de vie du produit, que l’acheteur soit public ou privé) ou l’économie de la fonctionnalité (également appelée « économie de l’usage »). Cette dernière notion vise à favoriser l’usage à la possession, à vendre un service plutôt qu’un bien.

Plutôt que d’acheter un bien ou un équipement, vous le louez sur une longue durée. Vous payez ainsi l’usage du matériel pendant la durée de mise à disposition, et non sa possession. Le contrat mis en place avec Olinn est all-in-one : il prend en charge la reprise, le reconditionnement et le recyclage de vos anciens équipements par le biais de filières spécialisées. Ainsi, lorsque vous renouvelez votre matériel, vous bénéficiez toujours de machines à la pointe de la technologie et entrez dans une démarche responsable et durable.

Gérer les différentes vies du produit

La location financière inclut la mise à disposition d’un bien, mais également la maintenance des équipements et la reprise du matériel. Par exemple, si vous optez pour le système de la location financière pour votre parc informatique ou mobiles, celui-ci sera reconditionné et entamera une nouvelle vie auprès de professionnels ou de particuliers. S’il est en fin de vie, certains composants pourront être réutilisés ou recyclés après son démantelage. Cela limite ainsi le gaspillage, puisque les ordinateurs ne sont pas jetés lorsqu’ils deviennent obsolètes par rapport à vos besoins.

Les entreprises qui optent pour la location financière pour s’équiper s’inscrivent ainsi dans une démarche RSE. Son objectif : limiter le gaspillage et allonger le cycle de vie du produit, tout en garantissant la performance de l’entreprise.

Olinn vous accompagne dans la gestion de vos équipements professionnels !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Gaelle Masson

Autres pages consultées

Explorer les sujets