Effeuillage, la revue qui met les médias à nu
Depuis cinq ans déjà, le Master Celsa Communication Médias et Management est structuré autour d’un projet ambitieux : Effeuillage, la revue qui met les médias à nu. Chaque année, les étudiants travaillent d’arrache pied pour éditer une revue mais aussi faire vivre un site internet dédié au secteur des médias.
Fort d’une triple voix – professionnels, chercheurs et étudiants –, Effeuillage propose un décryptage du monde des médias, de ses évolutions et de son devenir. Dans le cinquième numéro de la revue, qui sortira courant du mois de juin, les effeuilleurs vous proposeront deux dossiers différents, en plus du traditionnel panorama. Un dossier sur la mort dans les médias ainsi qu’un second sur les formats médiatiques viendront, si vous le souhaitez, vous accompagner dans vos lectures.
Effeuillage fonctionne donc comme un média à part entière et permet à la fois aux lecteurs d’avoir accès aux savoirs d’un certains nombre de grands acteurs, mais également aux étudiants de piloter un média et de se préparer à la vie active. Ainsi, Effeuillage est composée de trois pôles :
- De la définition de la ligne éditoriale au choix de la couleur de la couverture et en passant par la recherche de contributeurs, le pôle revue orchestre ce qui donnera naissance à la revue papier, pivot de notre projet.
- De son côté, le pôle site est en effervescence permanente. Vidéos, infographies, articles, dossiers ou encore entretiens, ses membres construisent notre site internet au jour le jour, contribution par contribution.
- Enfin, le pôle stratégie et communication s’attèle, dans l’ombre, à rassembler tous les éléments pour permettre à la revue de voir le jour, et au site de prospérer. Effeuillage étant fier de se déclarer comme une revue indépendante, la recherche de financements est une de leurs tâches les plus ardues. Si vous souhaitez vous aussi soutenir le projet, qui en a bien besoin, rendez-vous sur KissKissBankBank pour faire un don.