Efficacité personnelle & leadership
L'efficacité personnelle au service de votre leadership
C’est vrai que la force de notre leadership sera mesurée par le travail accompli par l’équipe. Le succès est dans notre capacité à obtenir le meilleur de ceux qui nous suivent. Les autres bien sûr… cependant il est important de travailler sur soi !
3 axes de développement personnel nous semblent fondamentaux et que chacun se doit de bien maitriser pour être un bon leader.
Nous avons chacun notre style, et il existe différents styles de leadership. C’est nécessaire et cela permet de s’adapter aux différentes situations. Pour pouvoir s’adapter il est important de bien se connaitre. Nous nous souvenons d’une étude du groupe Eurich qui mettait en lumière que seul 15% des personnes se connaissent réellement. Ce chiffre est vraiment très faible.
Mieux se connaitre ne peut que nous aider à mieux communiquer et contribuer de façon positive dans nos réalisations.
La connaissance de soi
Mieux me connaitre c'est savoir appréhender ma façon de recevoir l’information ou de la donner, c’est aussi connaitre ma capacité à m’adapter justement dans le cadre de la communication. Je peux aussi me poser les mêmes questions sur ma posture, mon attitude. Qu’est ce qui me fait réagir, comment je réagis, quelle capacité j’ai à maîtriser mes réactions. Que dire de ma relation au travail, quand suis-je le plus efficace, créatif, concentré. C’est important de savoir utiliser mes forces au bon moment. En quoi cela impact les autres ? Et ma relation au temps ? Mon rythme ? Mon besoin de me ressourcer, de bien dormir … de m’occuper de moi…et aussi de ma famille et mes amis.
Communication, attitude, émotions, style de travail, le temps… effectivement quelques sujets à travailler pour mieux se connaitre.
La bonne nouvelle est que si vous y travaillez, vous vous améliorez. Il existe différents outils ou formations qui permettent d’apprendre à se connaitre et donc de développer les compétences utiles dans ce domaine pour notre leadership.
La gestion de mon temps et de mes priorités
Comme nous l’avons vu précédemment, une des conséquences de mieux se connaitre, c’est de mieux organiser sa capacité de travail et son temps.
Si on y ajoute une compétence qui permet de bien identifier ce qui est important et d’anticiper ce qui devient urgent, nous devenons plus efficient, alors nous maximisons notre gestion du temps.
Avoir des critères pour identifier les priorités, rester agile pour s’adapter au changement permanent, tout en gardant en tête l’objectif principal, sont de bonnes pratiques pour un leader.
Un bon leader sait manager son temps et ses priorités.
Recommandé par LinkedIn
Il y en a une cependant qui souvent est mal gérée et peut créer des conséquences négatives. C’est mon temps, le mien celui que je ne partage pas. Celui qui me permet d’être moi-même, de me ressourcer et aussi de me poser et de réfléchir.
Cela doit être aussi une de nos priorités. Si je vais bien, je m’occupe mieux des autres.
La bonne nouvelle est que si vous y travaillez, vous vous améliorez.
L'efficacité de MA relation aux autres
Dans la communication ce qui est important, c’est la réponse que nous obtenons. Dans MA relation à autrui c’est la même chose. L'important c'est la réponse. Que l’on soit deux ou plusieurs la question est souvent : est-ce que je subis ou j’agis ? Une chose est sûre c’est que je suis maitre de ce que je fais, plus facilement que de ce que fait l’autre. Dans ma relation à l’autre, je peux travailler les aspects de collaborations, de synergie, de complémentarité, créer un climat de confiance, une relation gagnant / gagnant. Je peux aussi désamorcer des situations délicates voir conflictuelles, prendre en compte la perspective de l’autre, trouver la 3ème alternative, négocier un accord…
Toutes ces situations, si elles sont bien gérées, participent à la création d'un climat de confiance et de bonne entente. Ceci permet une communication de l'information plus fluide. De partager l'information pour régler plus vite un problème ou saisir une opportunité... Enfin cela favorise un climat plus serein, une meilleure qualité de vie au travail, enfin les équipes et vous-même êtes moins stressés.
Si JE travaille l'efficacité de MA relation aux autres, je contribue à ce climat de confiance et à cette qualité de vie au travail.
La bonne nouvelle ? c’est que tout cela s’apprend.
Nous ne pouvons que vous conseiller de travailler et d’améliorer ces 3 axes du développement personnel. C’est primordial d’améliorer son efficacité personnelle au service de son leadership.
Nous en sommes tellement convaincus que nous vous avons préparé une formation sur "L'efficacité personnelle au service de votre leadership" :
Vous souhaitez obtenir plus d’informations et connaitre les conditions afin d'y participer ? Nous vous invitons à contacter Emilie LE PENNEC au 06 76 31 52 06 ou par mail contact@ecoledudirigeant.com .
Notre promesse ? Si vous travailler votre efficacité personnelle, vous serez un meilleur leader, un leader inspirant. Ce sera bien pour vous, vos équipes, vos collègues et pour l’entreprise.
Marc BERNARD, L'Ecole du Dirigeant.