EFFIGEAR NEWS (Février 2023)
Rencontre avec l'entreprise Katanga, spécialiste des vélomobiles
"L'idée est de proposer un véhicule le plus efficient possible, qui reprend les caractéristiques du vélo mais en allant plus vite." Pour ce projet, Stéphane a choisi le #Cyclee développé par Valeo et EFFIGEAR :"Nous avons beaucoup aimé l'idée d'intégrer une boite de vitesse et un moteur électrique" explique-t-il, "nous avons besoin de puissance pour couvrir tous les reliefs et nous souhaitons homologuer le VM45 au-delà de la norme vélo de 25 km/h pour que nos clients puissent rouler avec assistance électrique à une vitesse de 45 km/h. Le #Cyclee permet tout cela et même davantage avec la possibilité de réutiliser l'énergie au freinage."
Les boîtes de vitesses c'est l'avenir du vélo !
Ce n'est pas nous qui le disons mais une étude de marché des plus sérieuses réalisée par Technavio, spécialiste mondial en la matière.
Elle estime que ce marché va augmenter de près de 2 500 millions de dollars et connaître un taux de croissance annuel moyen de 9,3% d'ici à 2027.
"L'utilisation de boites de vitesses électroniques dans le vélo est une tendance clé du marché" écrit Technavio dans son communiqué de presse, "c'est un système fiable et efficace sur tous les terrains. Une telle innovation va rendre les vélos plus efficaces et soutenir la croissance du marché sur la période de référence" [2023-2027].
Effigear sur le salon Lyon Mobility à... Lyon
Invité sur le stand d' Ultima Mobility avec d'autres partenaires attachés au #madeinfrance, Effigear participait pour la première fois à Lyon Mobility.
"L'atelier éphémère pensé par Ultima Mobility pour valoriser le made in France et les métiers du vélo a été un vrai succès" explique Vincent Lecornu, directeur général, "nous avons pu rencontrer une nouvelle clientèle et toute l'équipe a passé beaucoup de temps à présenter nos solutions aux très nombreux visiteurs et expliquer leurs avantages par rapport à un dérailleur."
Le salon a également été l'occasion pour l'équipe d'échanger avec plusieurs de nos clients qui exposaient comme Calendar bikes , JHOG /Ello mobilité, RADIOR BIKE ou encore TRIPS mais également d'échanger avec leurs propres clients !
Le Cyclee : comment ça marche ?
Recommandé par LinkedIn
Vincent Lecornu vous explique en vidéo le fonctionnement du système qui intègre un moteur électrique et une boîte de vitesses.
Connaissez-vous le vélobus ?
Ce drôle d'engin est en fait un vélo aménagé pour pouvoir transporter huit enfants (en plus du chauffeur) pour aller à l'école. Il est fabroqué par l'entreprise Humbird, basée à Nantes.
S'il reprend la règlementation du vélo, le Woodybus ne fait pas l'impasse sur la motorisation électrique. C'est le système Cyclee développé par Valeo et EFFIGEAR qui a retenu son attention : "C'est tout simplement le meilleur moteur pour les vélos cargos" explique le fondateur, "il cochait toutes les cases de notre cahier des charges avec notamment une marche arrière et avec 130 Nm, affichait la valeur de couple la plus puissante du marché."
Un peu de lecture pour finir !
Le blog du site allemand, Ebike24, spécialisé dans la vente de vélos depuis 2007 est venu tester nos produits lors d'une visite dans nos ateliers à Maclas (Loire).
"La boîte n'est exposée ni à la boue, ni à la poussière ni aux particules polluantes qui adhèrent à l'huile de la chaine et oblige à de fréquents lavages et lubrifications" indique le journaliste, "elle reste propre et est bien plus facile à lubrifier : une seule vidange tous les 5000 kilomètres."