Egalit’Hebdo, revue de presse sur le thème de l’Egalité Femmes-Hommes 27/02/2022

Violences faites aux femmes

* Un article du 22/02 de France Info indique qu’à NIMES, 4 hommes, 22 à 36 ans, ont été jugés pour violences sur une femme trans, 40 ans. Les faits ont été commis dans les premières heures du 19/02. Une vidéo faite par une habitante montre les prévenus en train de frapper la victime tout en la couvrant d’insultes homophobes. Le tribunal les a condamnés à des peines allant de 6 à 10 mois d’emprisonnement ferme.

 

Féminicides et violences conjugales

* Un article du 23/02 de France 3 NORMANDIE indique qu’Antoine, 23 ans, fils de Christina, victime du féminicide conjugal commis par son beau-père, a déclaré : « Je le dis toujours : le passage aux Assises a été plus dur que la mort de ma mère ». Elle est décédée quand il avait 14 ans. Il déplore d’avoir été livré à lui-même, donc qu’il n’existe aucune aide pour les enfants comme lui. L’auteur des faits était violent physiquement avec elle, et verbalement avec les enfants. Il l’a tuée lorsqu’elle a pris ses affaires pour le quitter. Antoine a intégré « l'Union Nationale des Familles de Féminicides » (UNFF), et milite pour que les enfants victimes de ce fléau soient accompagnés. Une pétition en ligne souhaite la création d'un statut de victimes pour les familles de féminicides. Il a ajouté : « on aimerait que le protocole de Seine-Saint-Denis soit étendu à toute la France ». Depuis, il reconstruit sa vie.

 

Lutte contre les violences faites aux femmes

* Un article du 21/02 de France Info indique que 6 des signataires de la tribune à l’origine du « #MeTooPolitique » ont créé « l'Observatoire national des violences sexistes et sexuelles en politique ». Sa mission est : « interpeller les candidats à la présidentielle sur le traitement de ces violences au sein de leurs équipes, mais aussi leur projet de candidat sur ce sujet. ». Le constat est clair, le monde politique est très misogyne.

* Un article du 25/02 de France 3 PAYS-DE-LA-LOIRE indique qu’à partir du 27/02 et pendant 10 jours, le « train de l’égalité » va s’arrêter dans 9 villes en France, dont NANTES. Plusieurs associations et organisations vont y proposer, de 9h à 12h et de 14h à 18h, des conférences, des expositions et des formations sur les différentes formes de violences commises à l’égard des femmes, comment lutter contre. Il y sera aussi question de l’égalité professionnelle. Encore en 2022, quotidiennement, des femmes sont suivies dans la rue, voire sifflées ou pire, et sont la cible de « plaisanteries » sexistes. « Des associations de terrain qui agissent pour la santé et les droits sexuels des femmes, contre les violences dont elles sont victimes et pour l'égalité dans la sphère professionnelle seront présentes dans 4 des 6 voitures qui composent ce train. ».

 

Actualité Française des Droits des Femmes et de l’Egalité

* Un article du 23/02 de France Info et de l’AFP indique que le même jour, l’Assemblée Nationale a voté le nouveau délai légal de l’Interruption Volontaire de Grossesse. Il sera désormais de 14 semaines, contre 12 jusque-là. Le texte avait été rédigé et proposé en 10/2020 par la députée Albane GAILLOT, et avait l’assentiment de la plupart des collègues de l’élue. Elle le fondait sur le fait que 12 semaines étaient trop peu et que 2000 femmes devaient aller chaque année à l’étranger pour avorter. En outre, de moins en moins de médecins pratiquent des IVG. Le Président MACRON, le Sénat et le Collège des gynécologues étaient défavorables à ce changement. Sarah DUROCHER, co-présidente du Planning Familial, est satisfaite de cette réforme. Autre nouveauté, les sages-femmes pourront pratiquer l’IVG instrumentale.

* Un article du 25/02 de France Info indique que l’Assemblée Nationale a voté la loi sur la démocratisation du sport. Elle inclue entre autres des dispositions mettant en place la parité dans les instances dirigeantes des institutions sportives. La Ministre des Sports, Roxana MARACINEANU, a déclaré, à propos des « dirigeants » : « Il fallait les convaincre du bien-fondé de cette mesure de parité : elle est là pour compléter la réflexion et l'offre des fédérations pour que cette dernière soit adaptée aussi aux femmes, à leur modes de vie, à leurs horaires, aux attentes qu'elles ont vis-à-vis de leur pratique sportive. ».

* Un article du 25/02 de France 3 CENTRE-VAL-DE-LOIRE indique qu’en TOURAINE, des élues ont décidé de créer une antenne locale du réseau « Elues locales ». Leur objectif : « encourager la féminisation de la vie politique, soutenir et accompagner les femmes qui s’engagent dans un mandat local. ». « On n’est pas un réseau pour casser du bonhomme, on est un réseau pour aider les femmes à prendre leur place en politique ». L’idée est venue à Peggy PLOU quand elle a vu que très peu de femmes se présentaient, et qu’encore moins étaient vice-présidentes de communautés d’agglomérations. Elle a estimé que les femmes n’étaient pas assez représentées. Le réseau propose des formations pour savoir comment se faire entendre en réunion, dans les projets, et globalement en politique.

 

Actualité Internationale des Droits des Femmes et de l’Egalité

* Un article du 22/02 de France Info et de l’AFP indique qu’aux ETATS-UNIS, la fédération de football s’est engagée à rémunérer autant les joueuses que les joueurs. L’accord en question est valable pour « tous les matches amicaux et tournois, y compris la Coupe du monde ». Il fait suite à une procédure entamée par 28 joueuses dénonçant les pratiques discriminatoires de ladite fédération. Le montant concerné est de 24 millions de dollars.

* Un article du 22/02 de France Info et de l’AFP indique que le même jour en COLOMBIE, la Cour Constitutionnelle a rendu un arrêt légalisant l’Interruption Volontaire de Grossesse. L’avortement pourra y être pratiqué jusqu’à la 24° semaine. Auparavant, cette intervention n’était possible « qu'en cas de viol, si la santé de la mère était en danger ou lorsque le fœtus présentait une malformation compromettant sa survie, selon un arrêt de 2006 ». Toute contrevenante s’exposait à « 16 à 54 mois d'emprisonnement ». C’est une première dans ce pays très religieux. La COLOMBIE rejoint ainsi les autres pays d’Amérique Latine qui ont adopté la même réforme, à savoir l’ARGENTINE, l’URUGUAY, CUBA, Le GUYANA et des Etats du MEXIQUE.

* Un article du 25/02 de France Info et de l’AFP indique qu’aux ETATS-UNIS, le Président BIDEN a désigné Ketanji BROWN JACKSON pour intégrer la Cour Suprême. Conformément à son engagement, il a ainsi nommé une juge noire. Il reste au Sénat à valider ou non cette décision.

 

 #EgalitéFemmesHommes #GenderEquality #OnuFemmes #OnuFemmesFrance #HeForShe #IDo #GenerationEgalité #StopViolencesSexistesEtSexuelles #StopViolencesConjugales #SexismeTue #EnsembleContreLeSexisme

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Laurent CATHALA

Autres pages consultées

Explorer les sujets