Egalit’Hebdo, revue de presse sur le thème de l’Egalité Femmes-Hommes 28/11/2021
Violences faites aux femmes
* Un article du 20/11 de France 2 indique que le même jour, des manifestations se sont déroulées dans toute la France, initiées par le collectif NOUSTOUTES, avec « une soixantaine d'associations, syndicats et partis politiques », pour protester contre les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes. Tous les ans, « près de 220 000 femmes (…) sont victimes de violences ». En 2021, 101 femmes sont mortes sous les coups de leur compagnon ou ex. Parmi les revendications, peuvent être citées l’augmentation du budget alloué à la lutte contre ces violences, et la prévention dès le plus jeune âge. Le cortège de PARIS a réuni entre 18.000 et 50.000 personnes, dont des personnalités. D’autres ont été organisés dans différentes villes, dimanche aussi : en région AQUITAINE, en ILE DE FRANCE, en région PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR, à DINAN, à GRENOBLE, en HAUTE-LOIRE, à LILLE, à MAYOTTE, à PAU, à POITIERS, à MONTPELLIER, en NOUVELLE-CALEDONIE, à la REUNION, à ROUEN et DIEPPE. Des fédérations de sports ont fait la promotion du 3919. Les auteurs refusent qu’on leur dise « non ». Le peu d’utilisation du Bracelet Anti-Rapprochement est dénoncé. En parallèle, à TOURCOING, des membres d’associations et de partis politiques ont ouvertement demandé plus de places d’hébergement. Un autre article rappelle des outils disponibles.
Féminicides et violences conjugales
* Un article du 22/11 de France Info et de l’AFP indique que selon le service Statistiques du Ministère de l'Intérieur, le nombre de violences conjugales a augmenté de 10% en 2020. Parmi les 159 400 victimes recensées, 87% étaient des femmes. Les meurtres n’y ont pas été comptés. L’article ajoute « 125 personnes ont également été tuées par leur partenaire en 2020 contre 173 en 2019 ». Ce sont surtout des féminicides, 102 en 2020, 146 en 2019. 3% des victimes, donc 5500 personnes dont 5400 femmes, ont porté plainte pour « viol ou agression sexuelle par leur conjoint ». Les endroits les plus touchés sont la GUYANE et la SEINE-SAINT-DENIS. Le Ministère apporte des précisions, la Ministre à l’Egalité Femmes-Hommes estime que le nombre de plaintes augmente, pas celui des violences, comme en BRETAGNE. Les statistiques sont aussi en hausse en PAYS DE LA LOIRE et dans les PYRENEES-ATLANTIQUES. La Fondation des Femmes souligne les efforts à faire en matière d’hébergement d’urgence.
Lutte contre les violences faites aux femmes
* Un article du 20/11 de France Info indique que d’après l’INSEE : « En moyenne, chaque année, 295 000 personnes, dont 213 000 femmes, sont victimes de violences de la part d'un conjoint ou d'un ex-conjoint en France ». Chaque personne peut agir, en appelant le 17 en situation d’urgence. Sinon, il faut rester à l’écoute. Si les violences physiques laissent des marques, les verbales et économiques non. Un changement de comportement ou de personnalité, en particulier un renfermement sur soi, est un signal d’alerte. Un autre est la réception par la victime de très nombreux messages et appels, forme de surveillance. Il faut demander « est-ce que tout va bien ? » à la victime, et lui dire qu’elle peut parler, à son rythme. Le 3919 oriente vers les associations compétentes. L’encouragement à déposer plainte est aussi une piste.
* Un article du 20/11 de France 2 indique que l’un des dispositifs de lutte contre les violences conjugales est le bouton d’appel « Monsherif ». Il permet à la personne qui le porte d’alerter des proches dès qu’elle est en situation d’urgence. Il est testé au tribunal judiciaire de COMPIEGNE, où il est proposé aux victimes dès leur première plainte.
* Un article du 22/11 de France Info indique qu’à LIMOGES, l’hôpital ESQUIROL propose des soins spécifiques aux femmes victimes de violences conjugales. Lorsqu’elles ont subi des actes lourds tels que des viols, parfois sur le long terme, elles n’arrivent pas à reprendre immédiatement le cours de leur vie une fois qu’elles sont parties. Au contraire, elles ressentent les conséquences de ces méfaits : « angoisses, flash des agressions ou repli sur soi ». Une équipe de l’unité de victimologie définit avec elles ce qui leur faut.
* Un article du 24/11 de Sud-Ouest reprend une tribune de l’association « Women Safe & Children ». La directrice réaffirme son soutien aux femmes qui trouvent la force de parler, et déplore que si les grandes villes mettent des moyens dans la lutte contre les violences conjugales, les plus petites et les zones rurales sont oubliées des politiques publiques. « Comme si les violences dirigées vers les femmes et les enfants, quelles que soient leurs formes, étaient l’apanage des villes. ». Or « 50 % des féminicides continuent d’avoir lieu en ruralité, quand seulement 30 % de la population y habite ». Elle demande « un Grenelle des violences faites aux femmes et aux enfants en milieu rural ».
* Un article du 25/11 de France Info indique que le Premier Ministre a annoncé de nouvelles mesures à l’occasion du 25/11. 1000 places d’hébergement d’urgence seront créées en 2022. 5000 Téléphones Grave Danger vont être mis à la disposition des juridictions qui en demanderont. Dans les écoles, la semaine du 08/03/2022 sera consacrée à l’Egalité filles-garçons. Anne BOUILLON, avocate à NANTES, salue cette décision. A la REUNION, des espaces d’accueil et d’accompagnement de femmes victimes, et d’autres pour les auteurs, ont été ouverts. La région PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR a augmenté le budget de cette lutte de 10 millions d’€. Le département des ALPES-MARITIMES a organisé des tables rondes pour sensibiliser le grand public.
* Un article du 25/11 de France 3 OCCITANIE indique que dans son dernier livre, « Les violences faites aux femmes, Aspects juridiques et judiciaires », Erik MAUREL, Procureur de la République à NIMES, explique les différentes formes de ces violences, puis fait connaitre les outils prévus par la loi pour lutter contre. Les violences ne sont pas que physiques, mais aussi psychologiques. Elles créent une emprise et rabaissent la cible. Elles sont difficiles à prouver, mais l’enquête le permet. Les violences peuvent aussi être économiques, en privant la cible de ressources. 42% des gens estiment que si une femme est violée c’est parce qu’elle l’a cherché, et 12% pensent qu’elle a aimé. C’est effrayant. Il rappelle que les droits de l’Homme, et la devise « liberté, égalité, fraternité », sont en réalité les droits humains, donc des hommes ET des femmes. L’éviction avec accompagnement de l’auteur, testée dans le GARD, est efficace.
Recommandé par LinkedIn
Actualité Française des Droits des Femmes et de l’Egalité
* Un article du 23/11 de France Info indique qu’à GRENOBLE, l’exposition « La science taille XX elles » est organisée jusqu’au 05/12 au « Jardin de Ville » pour encourager les filles à intégrer les cursus scientifiques. Des photos de « 21 chercheuses, enseignantes, ingénieures ou techniciennes issues de diverses disciplines scientifiques », avec une légende présentant chacune d’elles, sont ainsi visibles par le plus grand nombre. Maria Eletta NEGRETTI, chercheuse au CNRS à GRENOBLE en fait partie. TOULOUSE et LYON en ont précédemment fait autant.
* Un article du 25/11 de France Info indique que le Prix Goncourt des Lycéens 2021 a été décerné au roman « S'adapter », écrit par Clara DUPONT-MONOD. Elle a précédemment reçu les Prix Femina et Landerneau.
Hommage :
* Un article du 24/11 de France Info propose un portrait de Joséphine BAKER, Panthéonisée le 30/11. Née dans une famille dans le besoin, elle est devenue danseuse et chanteuse. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, elle s’est investie dans la Résistance. Elle a aussi milité aux côtés de Martin Luther KING, pour les droits civiques, et contre le racisme.
Actualité Internationale des Droits des Femmes et de l’Egalité
* Un article du 21/11 de France Info Sport indique que le même jour, Thomas BACH, Président du Comité International Olympique, s’est entretenu environ 30 minutes avec la joueuse de tennis Chinoise Peng SHUAI. Il était accompagné de deux collègues. Elle leur a affirmé être en bonne santé, être chez elle, et souhaiter le respect de sa vie privée. Les trois membres de l’instance internationale ont mentionné qu’elle semblait se porter bien et être « détendue ». Cet échange a fait suite aux multiples appels en ce sens d’autorités internationales. La jeune Chinoise n’avait plus donné de signes de vie depuis 10 jours.
* Un article du 21/11 de Sud-Ouest indique qu’en AFGHANISTAN, à partir du 21/11, « Les télévisions doivent éviter de montrer des feuilletons et séries à l’eau de rose dans lesquels des femmes ont joué ». Telles sont les « directives religieuses » données par le Ministère taliban de la Promotion de la Vertu et de la Prévention du Vice. Si le Ministère a ajouté : « Il ne s’agit pas de règles, mais de directives religieuses », le message est clair, les chaînes sont appelées à « à ne plus diffuser de séries montrant des femmes ». Les journalistes femmes sont pour leur part exhortées à porter le voile quand elles seront à l’image. Tout ce qui est contraire à la religion, ou qui l’insulte, devra être évité. En 1996, la télévision était interdite dans le pays.
* Un article du 25/11 de Sud-Ouest explique pourquoi cette journée est celle de la lutte contre les violences faites aux femmes. « Cette journée honore la vie des trois sœurs Mirabal qui se sont opposées à la dictature de Trujillo en République dominicaine dans les années 1950 ». Elles ont refusé d’obéir aveuglément au dictateur. Ce dernier était séduit par l’aînée, Minerva, qui repoussait ses avances. Par représailles, leur père a été torturé à mort. Puis la famille MIRABAL a été mise « sous étroite surveillance ». Minerva a été « la première femme doctorante en droit de la République dominicaine », mais a été empêchée d’exercer. Elles ont organisé avec leurs maris une révolution. Elles ont été arrêtées, puis libérées, mais assassinées un 25/11. Elles sont devenues un symbole de lutte, et l’ONU a décidé que cette date serait « la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes ».
#EgalitéFemmesHommes #GenderEquality #OnuFemmes #OnuFemmesFrance #HeForShe #GenerationEgalité #StopViolencesSexistesEtSexuelles #StopViolencesConjugales #SexismeTue #EnsembleContreLeSexisme