Egypte: Mon deuxième beau souvenir! la montée du Mont Sinai...et visites annexes

Egypte: Mon deuxième beau souvenir! la montée du Mont Sinai...et visites annexes

#cop27egypt Le Sinaï, en Egypte, est un lieu riche. Les sites naturels y sont superbes et les quelques sites archéologiques méritent le détour. L’endroit le plus célèbre de la région est évidemment le Mont Sinaï, ou Mont Moïse. Situé au cœur d’un massif montagneux, il domine le fameux monastère Sainte-Catherine.

Un voyage inattendu, non programmé, un changement de plan s’imposait …mais sans cela je ne serais pas là à vous raconter notre aventure. Il existe bien une citation de ce style « d’un malheur sort toujours du bonheur soit en 2 secondes ou après des années » pour nous ce fut 2 secondes. Un souvenir mémorable de cette rencontre mondiale a été de prendre ce petit moment pour moi, gravir cette altitude du #MontSinai et d'y participer avec énergie incroyable et surtout d'y être arrivée. Chaque jour je remercie tous et ces êtres chers pour le souffle de VIE, et la santé.

Gravir le Mont Sinaï. Afin de bien profiter de l’ascension du Mont Sinaï, il est préférable de loger dans les hôtels situés à proximité du monastère Sainte-Catherine. Il faut les quitter vers 2h00 du matin. Une demi-heure plus tard commence l’ascension de la montagne. Il est utile de disposer d’une lampe de poche et d'un pull ( ils font aussi le business sur place hein .... Des bédouins du Sinaï veillent sur les touristes et les pèlerins. De nombreuses haltes sont possibles. Il y a la possibilité de boire du café ou une autre boisson chaude car la nuit peut être fraîche dans le désert, même en été ! Les premiers kilomètres sont assez faciles pour un bon marcheur. On peut les parcourir à dos de dromadaire ( non, nous on a refusé de le faire), mais on ne gagne que quelques minutes si l’on monte sur l’un de ces animaux.

Le mont Sinaï n’est pas la plus haute montagne de la pointe méridionale de la péninsule sinaïtique, mais il s’agit tout de même d’une montagne assez élevée qu’il faut savoir respecter. En faire l’ascension demande une bonne forme physique, car c’est une montée de plus de trois heures qui nous attend. Et quand je dis montée, je veux dire qu’il n’y a pas de palier ou encore, de descente. Chaque pas se fait vers le haut. Parti vers 3 heures du matin pour ne pas trop souffrir de la chaleur, c’est 3890 marches plus loin et 600 mètres plus haut qu’on se retrouve au terme du périple ascendant, environ trois heures plus tard pour les plus en forme. C’est en vivant cette expérience que l’on comprend que l’auteur biblique, qui fait monter Moïse à quatre reprises en Ex 24, n’a certainement jamais entrepris de gravir lui-même le Sinaï. L’effort déployé pour arriver au sommet vaut cependant le déplacement. La montée elle-même peut se vivre dans une atmosphère empreinte de silence et de recueillement, mais l’arrivée au sommet marque quelque chose comme une étape dans la vie. Peut-être que le véritable mont Sinaï se trouve ailleurs? Quoiqu’il en soit de ces questions géographiques et exégétiques qui divisent la communauté scientifique, il n’en demeure pas moins que depuis près de 1400 ans c’est ici que l’on commémore un événement central pour la religion juive et, en héritage, pour le christianisme. Monter, c’est aussi accepter de se remémorer ces épisodes fondamentaux de la tradition biblique que sont le don de la Torah et l’Alliance. La rencontre de la divinité sur la montagne trouve ici son sens le plus physique. Mystère, austérité, silence, effort, solitude sont des mots qui résonnent sans cesse ici.

La fin du parcours est la plus difficile, on peut facilement rebrousser chemin. Il faut suivre un sentier étroit qui compte plus de 750 marches avant d’arriver au sommet. Des marchands louent des couvertures ou des matelas pour les plus frileux. Arrivé au sommet, vers 6h00, il faut attendre le soleil. Lorsqu’il se lève, le ciel rougeoie et les montagnes environnantes apparaissent rouge-orange. Le spectacle est fabuleux, j'avais jamais vu ce spectacle. C'est unique, on est heureux de ne pas y être seuls, car le courage des autres vous poussent à y arriver. Plusieurs centaines de personnes gravissent chaque jour la montagne, donc pourquoi pas moi, si ma sœur, ma cousine, ma marraine, des femmes âgées et des enfants y arrivent, pourquoi pas nous?. Enfin, on discerne, au loin, le Gebel Katrina, l’autre grand sommet du Sinaï. C'est magique.

 Il deux chemins d'accès , le second chemin d’accès au sommet peut passer par ces deux voies. le second que nous avons pris, passe par le monastère Sainte-Catherine. Nommé « chemin du repentir », il ressemble à un immense escalier. Composé de plus de 3500 marches, il attire peu de visiteurs…

Le monastère Sainte-Catherine

La descente est souvent plus difficile, car on distingue plus nettement le vide lorsqu’il fait jour. On arrive généralement vers 9h00 au pied de la montagne. Il est alors possible de visiter le célèbre monastère Sainte-Catherine. La plupart des visiteurs seront déçus car seule une petite église et un étroit corridor sont accessibles. Un superbe petit musée permet toutefois de découvrir quelques-uns des trésors du monastère : livres précieux, manuscrits, objets de culte… Quant au célèbre « buisson ardent », il n’est pas visible: seule une bouture est présentée aux touristes. Mais moi je l'ai touché hein...ne venez pas mal.

L'oasis de Feiran et les sources du pharaon

Une visite de l’oasis de Feiran, situé au cœur d’une étroite vallée, permettra d’admirer la végétation du désert. Enfin, un détour par les Sources du pharaon (Hammam Faraoun), sur la côte de la mer Rouge, complète la visite du Sinaï. Il s’agit de sources chaudes sulfurées dont l’eau se déverse dans la mer Rouge.

 Donc l’on commence l’expédition de la montée tôt le matin pour éviter de se trouver en pleine chaleur. Cette expérience matinale a un autre avantage. Elle nous fait arriver au sommet au moment où le soleil se lève. Ce moment est absolument magique. J'y suis arrivée , juste à temps, mais ce fut dur. Partis dans l’obscurité, marchant à tâtons, lentement la lumière avait commencé à éclairer nos pas. Et c’est au sommet qu’elle irradie de tous ses feux, dévoilant tout autour les montagnes environnantes. Cet éclairage presque horizontal permet à chaque pas que l'on fait du terrain de révéler sa présence, ce qui ne sera plus le cas quelques heures plus tard alors que la lumière aveuglante du midi aura effacé toute trace de relief. On se sent ici comme des petits Moïse attendant une révélation. Peut-être ne faut-il pas l’attendre, mais l’entendre... À vous de voir la symbolique que vous voudrez dans ce passage des ténèbres à la lumière...Ce fut une expérience magique, c'est indescriptible et mémorable.

Ceux qui sont passé par là, n'hésitez pas à nous dire comment fut votre expérience Sur ma page facebook, j'avais fait un direct lors de ma descente que vous pouvez voir en cliquant ici , les images sont fabuleuses. Https://fb.watch/haS1vhiaZl/

Marie Tamoifo

PDG chez GIBBS- | Master 2 en administration des affaires - Communicatrice et Consultante sociale et Expertise du Bassin du Congo / Leader Engagée.

1 ans

hummm

Patricia Furtado de Mendonça

Founder & CEO ACQUA MATER, Brazilian, Inspirational Speaker, Consultant, Water & Ocean Advocate, Aquatic Experiences Facilitator. Collaborates with global organizations, such as UN Global Compact, IOC-UNESCO, SOA etc

2 ans

Beautiful, Marie!!!! ❤️🙏🏼❤️🙏🏼❤️🙏🏼❤️🙏🏼

Monique Kapche

Membre de la communauté éducative du Collège Catholique Anuarite à Douala-Cameroun

2 ans

Super Marie. Salut les pharaons

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets