Elections 2017-RDC

Elections 2017-RDC

Elections RDC: ''Transitons un peu...Juste un tout petit peu''

Où sont ceux qui ne veulent pas des élections en République démocratique du Congo ?

Ceux qui disent tout-haut : « nous aussi voulons des élections ». Alors qu’on sait qu’ils font tout  pour qu’on perde de plus en plus du temps. Fin 2017, c’est déjà dans 4 petites lunes…

Au fait, c’est quoi la date des élections en RDC?

Réponse : Fin 2017 !

Quand commence-fin 2017 ?

Au 31 décembre : dernier jour du calendrier ?

 Ou A partir du dernier trimestre de l’année en cours ?

Un peu philosophique mais je nous la pose quant même, comme question.

Pour Felix Tshisekedi : « Elections ou pas, Pas de Joseph Kabila. Oui à une transition de 6 mois».

Mode de pression : la rue…

Certains y croient encore : le printemps arabe -‘’le plein’’ du Rassemblement lors des derniers appels à manifester du vivant de l’opposant charismatique Tshisekedi Etienne…-sont des signaux forts qui prouvent que la rue peut fléchir les positions. Il faut maintenir la pression et mobiliser plus de gens. Mieux, pousser les autres à la ‘’faute’’ devant les caméras du monde. A la guerre comme à la guerre.

D’autres par contre, estiment à juste titre que cette stratégie de la rue- une spécialité du feu son père Etienne Tshisekedi- a perdu sa magie. On sort, Oui mais et après? Entend-on dans les discussions du soir autour d’un verre entre amis.

Acceptons que la ‘’solution’’ vienne de la rue à la manière de Kadhafi. Kabila mis de côté avec son équipe. Ensuite, on fait quoi ? On va en transition pour 6 mois. La gestion du pays est confiée entre les mains d’une équipe des apolitiques. Les bailleurs des fonds vont décaisser pour renforcer les capacités de la Ceni. On arrive aux élections en Juin 2018.

Tiens, j’ai dit Juin 2018 ?

Une date qui correspondrait parfaitement  à celle proposée par les experts de l’Onu-Ceni et autres organismes internationaux lors de l’accord de la Cité de l’UA du 18 octobre 2016.

 

En ce moment là, l’Opposition qui avait pris part à cette discussion avait recommandé Avril 2018, comme date des élections.

Le Rassemblement ainsi que les autres forces de l’Opposition avaient décrié cet accord, le qualifiant  d’un ‘’arrangement entre le Pouvoir en place et la majorité élargie. Accord non inclusive sous la houlette du togolais Eden Kodjo. Le reste, on le connait. Crise après crise, Prisons vidées, massacres à grande échelle au Kasaï...

On a presqu’envie de dire que la solution a toujours été devant nous. Que vous le vouliez ou pas, je sais également qu’on est parti pour une transition. Avec ou sans Kabila, ça reste une transition. Reste plus qu’à espérer qu’elle contribuera à l’édification d’un Etat-nation.

Jean-Serge Onyumbe Wedi

 


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Jean-Serge Onyumbe Wedi

Autres pages consultées

Explorer les sujets