Eloge de l’auto-sabordage
Il est des experts en auto-sabordage qui devraient avoir une place dans le Guinness des records.
- Histoire d’Hector : Hector est intelligent et cultivé. Ses amis disent « qu’il a tout pour lui »… Seulement voilà, Hector peine à obtenir la promotion qui lui permettrait vraiment de s’épanouir dans son travail. Hector a plein de bonnes idées qu’il partage avec ses collègues, sans jamais les revendiquer. C’est un de ceux qui pensent d’abord au collectif. Hector s’excuse avant de prendre la parole. Les bruits de couloir laissent penser que la promotion d’Hector est proche… Lui, hausse les épaules. Le PDG annonce un gros contrat à décrocher et Hector sera sur le coup. Hector est fier de cette reconnaissance et n’en dort pas la nuit. Il prépare son intervention avec soin et dans les moindres détails. Il connait son dossier par cœur. Le jour du rendez-vous, il arrive tôt.Il fait une halte et s’autorise un café en terrasse. C’est là que tout bascule… Pauvre cravate, pauvre chemise ! Hector est remplacé par Richard.
Hector se souvient…de la fois où il devait passer un entretien d’embauche et où il est tombé en panne d’Essence… La fois où il faisait parti de l’équipe en lisse et où il a raté l’avion… Jeune déjà lorsque, au moment de monter sur le podium, il s’est tordu la cheville… Voilà, c’est comme ça ! C’était écrit ! Hector est fataliste.
- La vie de Charlyse : Charlyse est une belle jeune femme. Son physique attire rapidement les hommes. Elle cumule les histoires d’amour sans jamais trouver celui qui l’aimera vraiment, pour elle-même, comme elle se plait à le dire.
Rencontre avec Julien : Dès la première semaine « J’ai les pieds trop longs n’est-ce pas ?» « Tu préfères les femmes aux gros seins, j’en suis certaine» « je déteste mes tâches de rousseur » « Sois sincère, dis moi vraiment… » Julien la trouve belle. Il est Fou d’amour pour sa Charlyse. Alors, Charlyse redouble de vigueur. « Tu dis cela pour me faire plaisir ! Si tu m’aimes vraiment, sois sincère et dis moi ! » Timidement, pour avoir la paix… Julien tente un « Tes pieds correspondent à ta taille » Charlyse explose « Tu vois ! Tu n’étais pas sincère ! Enfin tu l’avoues ! Tu ne m’aimes pas ! »Les semaines se suivent et se ressemblent. Julien est au bord de l’épuisement psychologique. Plus les jours passent et plus il retarde son retour, jusqu’au soir où il ne rentre pas.
Rencontre avec Paul : Remake mais Paul est différent. « Tu me fatigues avec tes histoires ! » « Si tu ne te plais pas, fais de la chirurgie esthétique ! » Charlyse estomaquée congédie Paul en hurlant qu’il ne l’aime pas.
Autres rencontres : mêmes ritournelles, laissant Charlyse dans l’inconfortable confort de ses désamours.
Quel bonheur que de se saborder pour prétendre au livre des records !
Pour cela, vous devrez exceller dans l’art de vous saborder et… puisque vous devrez exceller… vous ferez TOUT POUR EVITER DE REUSSIR l’inscription au livre des records… en sabordant votre auto-sabordage.