Eloge des espaces liminaux

Eloge des espaces liminaux


Depuis le confinement, nous sommes de plus en plus nombreux à goûter aux joies du télétravail : "finis les embouteillages, finis les bousculades dans le métro et les trajets à n'en plus finir !"

Ça, c'est ce que nous nous sommes dit avec enthousiasme, au début, lorsque nous avons mis en place ce cadre professionnel nouveau. Des études montrent aujourd'hui que la majorité d'entre nous regrette de ne plus avoir à se déplacer ! Nous n'avons pas la nostalgie des bouchons, des jours de grèves et autre stress lié à nos modes de transport, non, bien évidemment. Ce qui nous manque, c'est cet espace-temps entre deux qui nous permettait de faire transition.

Les déplacements créent un espace "liminal", une zone de passage d'un endroit à un autre qui se double d'une transition psychologique. Quand je travaillais à l'Éducation nationale, la gestion du personnel étant optimale, je mettais 1h30 pour rejoindre l'établissement où j'enseignais. Sur le papier, c'est une des raisons qui m'ont poussée à quitter ce secteur mais dans les faits, je dois reconnaitre que je n'ai jamais autant lu que lorsque je passais 3h dans les transports en commun. C'était un espace-temps où j'étais libre de toute contrainte aussi bien professionnelle que personnelle.

Si vous travaillez à la maison, je vous conseille de recréer un temps (20 min minimum) de transition au début et à la fin de la journée pour garder cet espace comme une respiration psychique vitale. Que vous preniez ce temps pour faire des exercices de respiration, pour lire, pour aller vous promener ou vous allonger au soleil, peu importe mais essayez de vous l'imposer. Vous vous sentirez probablement moins débordée par l'accumulation de charge mentale.

Si vous subissez des trajets longs, tentez peut-être de faire ce pas de côté et d'en faire une opportunité pour prendre soin de vous : en écoutant de la musique, un podcast si vous êtes en voiture, en lisant, en dessinant si vous prenez les transports en commun. Je sais que ce n'est pas toujours facile mais vous avez tout à gagner à réinvestir ces moments de transition pour en faire VOS moments.

Aucun texte alternatif pour cette image

Je vous souhaite de belles escapades liminales ✨

Et pour un de vos prochains trajets, voici une émission passionnante à écouter sur France culture sur les hétérotopies, concept théorisé par Michel Foucault pour évoquer des espaces clos, différenciés, en discontinuité avec ce qui les entoure et qui produisent leurs propres règles (exemple : cinéma, bibliothèque, maison de retraite, cimetière etc) comme des espaces parenthèses au coeur de l'espace.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Ana Cosich

Autres pages consultées

Explorer les sujets