Elon, Mathilde, Marie-Laure, mon fils et moi...
Aujourd'hui, je veux vous raconter une histoire qui se déroule dans le Sud-Ouest de la France. Au démarrage de cette histoire, il y a un personnage ; un formateur qui passe de nombreuses heures dans sa voiture. Ce personnage, vous l'avez compris, c'est moi...
Mardi 06 février : 16h45, quelque part sur l'A62
Comme souvent, j'écoute la radio. Hormis le déplacement du Chef de l'Etat en Corse, une autre actualité retient mon attention : Le lancement inaugural de la Falcon Heavy de SpaceX. Les différents journalistes et chroniqueurs évoquent tour à tour, le défi technique (le retour des lanceurs au sol), le patron emblématique de Space X (Elon Musk), la Tesla embarquée avec à son bord un mannequin : Starman.
Mardi 06 février : 18h00, à quelques kilomètres d'Agen
De retour à la maison, 2 de mes enfants m'accueillent. Rapidement, une discussion endiablée s'engage avec le cadet. Nous parlons de fusée, de conquête de l'espace, de Guerre Froide, de Cap Canaveral, de Neil Armstrong, Michael Collins et Buzz Aldrin, des premiers pas sur la Lune...le temps file mais il n'y a qu'une information qui attire son attention ; ils vont envoyer une voiture dans l'espace. Je ne résiste pas à l'envie de lui montrer le clip promotionnel de Space X. Tout est-là : la fusée, l'espace, la planète Mars, la Tesla, le mannequin surnommé Starman...et même David Bowie !
Je ne peux m'empêcher de remarquer que tous les ingrédients du storytelling sont réunis pour capter l'attention et susciter l'émotion....Un voyage dans le passé, dans le présent et dans le futur. D'ailleurs, je suis impatient d'assister au lancement qui sera retransmis en direct !
Mardi 06 février : 21h00, face à mon ordinateur
Je pense à Elon Musk, au storytelling, au marketing et, plus particulièrement, à la nécessité pour les professionnels de la formation d'intégrer ces méthodes à leur pratiques professionnelles pour, là aussi, capter l'attention, susciter l'émotion. Le lancement est retardé, j'en profite pour naviguer sur le blog de Mathilde Bourdat. Je découvre alors le dernier billet de Marie-Laure Curie intitulé : "Comment adopter une démarche centrée sur l’expérience apprenant ?". Elle y parle d'attention, du rôle des émotions, de parcours d'apprentissage, de Design Thinking....
Mardi 06 février : 22h00, dans ma bibliothèque
Le lancement de la fusée est terminé. Des images traversent mon esprit, notamment la joie des équipes de Space X et la mise en orbite d'un roadster rouge et d'un mannequin.
Mais cette histoire ne peut s'arrêter là, j'ai besoin de poursuivre mon expérience spatiale, j'ai soif de connaissances, j'ai faim d'expérimentations.
Alors ce soir, je me jette sur un livre d'Hubert Reeves : l'Univers expliqué à mes petits enfants. Et j'imagine déjà nos prochaines discussions familiales sur la naissance des étoiles, la taille de l'Univers...Et surtout, je nous imagine déjà dans le jardin en train de construire un nouveau poulailler....en forme de fusée
Alors ce soir, je veux remercier Elon Musk de nous a voir fait rêvé, de nous avoir donné une belle leçon de marketing ;
Je veux aussi remercier Mathilde Bourdat de m'avoir accordé sa confiance pour rejoindre l'équipe des formateurs de la gamme "Management de la formation"
Je veux aussi remercier celles et ceux qui se préoccupent de l'expérience apprenant. Il s'agit non seulement de créer les conditions d'une formation efficace mais aussi de proposer une parenthèse avec des activités pédagogiques sources de partage, d'émotion...Il s'agit de donner envie, envie de se former, envie d'apprendre, envie d'appliquer pour répondre aux exigences professionnelles qui nous incombent et gagner en confort de travail. Je crois que la compétence est une grande source de motivation !
Cheffe de service de la formation continue et de la VAE EPN10 Cnam Intec Paris.
6 ansDonner envie de se former, je trouve l idee tres interressante.