Elon Musk en colère face à la collecte de données excessive de ChatGPT et Bard
Twitter a suscité l'indignation de ses utilisateurs après qu'Elon Musk a annoncé que la plateforme limitait temporairement le nombre de publications qu'ils peuvent consulter.
Il a précisé que cette mesure avait été mise en place pour «faire face aux niveaux extrêmes de collecte de données (scraping) et de manipulation du système».
«Pratiquement chaque entreprise travaillant sur l'IA, des start-ups jusqu'aux plus grandes corporations mondiales, rassemblait d'énormes quantités de données. Il est particulièrement agaçant de devoir mettre en service un grand nombre de serveurs en urgence juste pour soutenir une start-up», a-t-il ajouté.
Cette démarche survient alors que les chatbots alimentés par l'intelligence artificielle, tels que ChatGPT d'OpenAI et Bard de Google — qui extraient ou collectent des données sur internet pour nourrir leurs modèles — connaissent un essor fulgurant. Twitter et son rival Reddit ont exprimé leur volonté d'empêcher ces entités de collecter des données gratuitement.
Les limites imposées sur Twitter ont déjà profité au réseau social Mastodon, qui aurait enregistré plus de 26'000 nouveaux comptes en une seule journée, et Bluesky, un réseau social décentralisé similaire à Twitter, a dû suspendre temporairement les nouvelles inscriptions afin de résoudre les problèmes de performance apparus suite à l'annonce d'Elon Musk.
Sources: The Financial Times / The Verge / The Verge