Elon Musk, super-héros unique ou simple exemple d'héroïsme personnel ?
Source : AZ Quotes

Elon Musk, super-héros unique ou simple exemple d'héroïsme personnel ?

Un article du Nouvel Obs aborde la personnalité d'Elon Musk sous l'intitulé : Elon Musk est-il un super héros ou un simple humain ?

Sur plusieurs aspects, je peux contribuer et apporter quelques éléments (puisque je suis à la trace ce personnage haut en couleurs dont je parle en conférences et dans les prochains livres de L'attitude des Héros et que, par ailleurs, l'héroïsme est une notion qui me tient à cœur.

Perspectives sur 3 affirmations de l'article.

1/ "Elon Musk ne cache pas son admiration pour Tony Stark"

➡️ Le personnage d'Iron Man a en effet été inspiré d'Elon Musk. Pour incarner Stark à l'écran, l'acteur Robert Downey Jr. est allé observé le patron de Tesla dans son fonctionnement quotidien chez SpaceX.

Il a même demandé qu'un véhicule Tesla soit présent sur le plateau de tournage pour se rappeler de l'inspiration après avoir déclaré :

"My mind is not easily blown, but this place and this guy were amazing." (Robert Downey Jr.)

(Vance A., Elon Musk, How the billionaire CEO of SpaceX and Tesla is shaping our future, Virgin Books, 2015, pp.181, 182)

Qui admire qui, telle est la question… 

2/ "Elon Musk, humain après tout"

➡️ La phrase fausse la perception et c'est ce qui empêche beaucoup d'entre nous de croire qu'ils peuvent être les Héros de leur propre trajectoire : une telle affirmation place en effet Elon Musk sur un piédestal inaccessible. Il serait différent de vous et moi. Comme si l'héroïsme était réservé à une élite.

Peut-être ne créerons-nous pas de société qui changera le monde, peut-être même ne le souhaitons pas si ce n'est pas notre défi de vie.

Mais les défis qui sont les vôtres ou les miens requièrent probablement, à certains moments, un engagement et un dépassement de soi qui sont proches dont celui dont fait preuve le patron de Tesla.

Et il apparaît qu'il est biologiquement ordinaire, comme vous et moi. Il n'est pas constitué différemment en tant qu'individu.

Elon Musk n'est donc pas un être humain après tout, c'est un être humain *avant* tout.

3/ Elon Musk n'aime pas les questions qui fâchent

➡️ Hormis peut-être les femmes et hommes politiques dont c'est la spécialité, qui les aime ?

Je ne cherche pas à excuser son comportement – je ne maîtrise pas assez les aspects financiers pour me prononcer sur le fond de cette affaire – mais est-il concevable qu'un individu soit mis en inconfort par une question. Certainement.

Qu'il l'élude, c'est une autre question, surtout s'il a des comptes à rendre à des actionnaires ou autres.

En tout cas, l'attitude d'Elon Musk, peut-être condamnable, est compréhensible. Qui n'aurait pas voulu pouvoir dire à un prof lors d'un examen : "Next question ?"

Et peut-être que Musk est en tort d'avoir refusé d'y répondre.

Cela confirme une chose : c'est un être humain, avec des failles et des faiblesses.

➡️ Souvent, à trop chercher la petite bête, nous perdons du temps alors que nous pourrions en profiter pour nous inspirer et progresser. Comme le rappelle le professeur Tal Ben-Shahar :

"La question n'est pas de savoir si les héros peuvent être parfaits, mais si nous-mêmes préférons nous focaliser sur leurs hauts faits ou bien rechercher diligemment leurs failles - et donc en trouver, inévitablement."

(L'apprentissage de l'imperfection, Pocket, 2009, pp.286-287)

En guise de conclusion

Qu'on apprécie ou pas Elon Musk en tant que personne, qu'on soit attiré ou non par le secteur dans lequel il bouleverse les convenances et transgresse l'ordre établi, peu importe.

Entouré de ses coéquipés, ils œuvrent de manière solitaire (personne ne s'en charge à leur place) avec des bénéfices solidaires (la voiture électrique apporte son lot de promesse en termes notamment de réduction de la pollution, sans même parler de SpaceX et sa vocation à nous mener sur Mars si un jour nous devions fuir la Terre).

L'acte solitaire au service de bénéfices solidaires, c'est bel et bien ce qui caractérise l'héroïsme.

Ce qui compte donc ici, c'est que nous pouvons nous inspirer de personnalités comme Elon Musk. Pas de là tout prendre ou croire que nous devons tous faire comme lui, mais comprendre que si un être humain, quel qu'il soit, est capable d'y arriver, alors, pour ce qui compte à nos yeux et dans les secteurs qui nous sont chers, nous le pouvons aussi.

Ouafaa Kourradi

Médecin Généraliste

6 ans

Merci Fred pour ton article. Chaque individu sensé est un héros à sa manière. Je préfère me focaliser sur ce qui peut rendre ma vie encore meilleure... Bon courage à tous!

Enrique P.

⚡️Founder and Marketing Manager chez FAME Agency

6 ans

C'est un héros dans le sens où il pousse le progrès vers l'avant, tandis que la plupart des personnes ne contribuent pas à ce changement. Bien ou mauvais? Je ne sais pas. En tout cas cet homme a une perception du risque différente du citoyen lambda, ce qui fait toute la différence. 🚀

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Fred Colantonio 🌟

Autres pages consultées

Explorer les sujets