Emeutes à Mantes La Jolie

Mantes La jolie (la si mal nommée !) vient à nouveau de voir des émeutes urbaines se dérouler. Ce n’est ni la première fois, ni la dernière comme dans tant d’autres endroits en France.


Ces émeutes dirigées contre les forces de l’ordre, la police en l’espèce, attirées dans un guet –apens présentent les caractéristiques suivantes non exhaustives dont certaines sont peu ou pas du tout indiquées :


-       Environ 1 000 quartiers ou lieux sensibles sont concernés en France  dans lesquels la loi de la République ne s’applique que très partiellement ou pas du tout. cela concerne plusieurs dizaines voir centaines de milliers (et non quelques milliers) d’individus qui considèrent que leur quartier leur appartient et que tout ce qui représente l’Etat doit être exclu de leurs lieux de vie à savoir non seulement la police mais tout ce qui porte un uniforme (pompiers) et même tout ce qui représente un service public (postiers, médecins, ambulanciers etc…..)

-       ces individus sont bien connus pour d’une part leurs activités criminelles (trafic de stupéfiants, d’armes à feu, actes violents etc………

-       Ces individus sont quasi exclusivement des hommes mineurs ou jeunes majeurs qui se regroupent par ethnie à savoir ce sont quasi-exclusivement des français d’origine africaine . Cette caractéristique n’est jamais explicitement mentionnée ni par les politiques ni par les médias. Il vaut mieux effectivement parler de jeunes sans autres précisions ou de quartiers sensibles, à problèmes etc…. plutôt que de nommer les choses. Tous les gouvernements qui se sont succédés n’ont jamais voulu voir que ces émeutes étaient en réalité des émeutes raciales.

-        Ces individus ont pour objectif d’empêcher les services publics de fonctionner et ceci grâce à leur nombre croissant et important pouvant regrouper des centaines de criminels et délinquants agissant en bande et pour protéger leurs activités criminelles mais pas seulement il s’agit aussi de gagner la bataille du terrain vis à vis des forces de l’ordre.

-       Dans la quasi totalité des exemples on note le nombre très faible d’interpellations et donc malgré les enquêtes ouvertes on peut être certain que la quasi totalité des délinquants et criminels échapperont à toute sanction ce qui ne fera que renforcer le sentiment d’impunité car la législation française est complètement inadaptée à la répression de ces crimes et délits. En effet, agissant en groupe, de nuit, masqués et n’étant pas interpellés sur le champ, la plupart des émeutiers ne seront jamais inquiétés notamment à cause de l’absence dans la loi de responsabilité collective. La dernière loi dite anti-casseurs n’a strictement  rien réglé dans ce domaine.

-       Les peines réellement exécutées après de longs mois de procédure ne sont jamais exécutées dans leur totalité et ne sont jamais à la hauteur de la gravité des faits commis.

-       Les forces de l’ordre et  les autorités gouvernementales ont une peur bleue de la bavure à savoir qu’un émeutier soit tué et donc une peur bleue de voir les banlieues dites sensibles s’embraser. De toute façon cela arrivera un jour ou l’autre, cela est aussi certain que la France connaîtra d’autres attentats……..Il vaut mieux effectivement abuser des mots inacceptables, condamnations etc…. tellement employés que leur vrai sens est oublié et surtout saisir l’IGPN sur l’usage du LBD à Mantes la Jolie qui a blessé 2  pauvres petits gars qui, comme chacun le sait, étaient là par hasard !. On croit vraiment rêver ! 


Patrice Ferrando

Président Directeur Général Fimat Benin 🇧🇯 Directeur Général chez Protection Incendie Benin et Tracop-Intl

5 ans

Situation parfaitement décrite, mais malheureusement aucun gouvernement ne prendra les mesures nécessaires, personnellement je pense qu’il faut réinvestir massivement ces quartiers, Massivement pour occuper le terrain en totalité ne laisser aucune marge de manœuvre, présence constante dans tous les domaines... alors on va rétorquer que les services publics coûtent trop chères, c’est vrai, et toute cette délinquance, quel en est le coût ?

Jos S.

Security Advisor

5 ans

Félicitations Eric vous avez parfaitement analysé la situation. Tolérance zéro et reprise républicaine de tous les quartiers aux mains de l'économie souterraine.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets