Emilie Dequenne lit deux scénarios de films d'animation à l'Abbaye Royale de Fontevraud

Emilie Dequenne lit deux scénarios de films d'animation à l'Abbaye Royale de Fontevraud

Les 8èmes "Chemins de la création", rencontres professionnelles du film d'animation à l'Abbaye de Fontevraud mettent à l'honneur l'écriture de scénario : vendredi 4 octobre, 2 scénarios soutenus par CNC, seront lus par la comédienne Emilie Dequenne dans le cadre d'une soirée exceptionnelle à l'abbaye de Fontevraud. Il s'agit de La Saison Pourpre  de Clémence Bouchereau produit par Les Valseurs et Drôles d'oiseaux de Charlie Belin (scénario co-écrit avec Mariannick Bellot ) coproduit par Doncvoilà productions & Camera lucida.

Emilie Dequenne est révélée à 16 ans par son rôle dans Rosetta des frères Dardenne : le film reçoit la palme d’or et la jeune actrice le prix d’interprétation au Festival de Cannes en 1999. On la retrouve ensuite en 2001 dans Le Pacte des loups de Christophe Gans qui lui vaut le swann d'or de la révélation féminine au Festival de Cabourg. La comédienne s'essaie ensuite avec brio à différents registres : la comédie, le drame, le film d'époque, le film d'épouvante... travaillant ainsi avec de grands réalisateurs comme Claude Berri ou André Téchiné. En 2012, elle obtient le prix d'interprétation féminine dans la catégorie "Un certain regard" à Cannes pour A perdre la raison de Joachim Lafosse avant d'être l'interprète de Lucas Belvaux (Pas son genre, Chez nous), Eric Rochant (Möbius), Marc Fitoussi(Maman a tort), Albert Dupontel (Au revoir Là-haut)...

Cette lecture est organisée par la NEF Animation et l'Abbaye de Fontevraud en partenariat avec le Festival Premiers Plans.

Renseignements, réservations : NEF Animation

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Xavier KAWA-TOPOR

Autres pages consultées

Explorer les sujets