"Emmanuel est plus qu'un client"

"Emmanuel est plus qu'un client"

Le sport, cela peut être aussi des rencontres. Comme celle d’Emmanuel et son coach Alexis. Depuis sept ans, ils s’entraînent ensemble dans un stade parisien. Maintenant, ils s’offrent « des cadeaux à Noël ».



Emmanuel est prêt. En tenue de sport. "Où va-t-on Emmanuel ? "Au stade de la Plaine, derrière la piscine. C’est le rendez-vous avec Alexis", explique-t-il. Alexis est son coach. Le rendez-vous est immuable. Toutes les semaines, ils mêlent leurs foulées sur les pistes orangées en tartan au bord du périphérique parisien.


À peine descendu de sa trottinette, Alexis se présente : "Je suis Coach sportif professionnel depuis 2017. Avant, j’exerçais en tant qu’éducateur spécialisé, ma formation initiale. J’ai d’ailleurs travaillé au CAJ de L’Arche à Paris pendant un an, en 2016. J’y animais en particulier les activités physiques. C’est là que j’ai rencontré quelques-uns des sportifs de l’association , explique-t-il. En 2017, Alexis franchit le pas. Il effectue une reconversion professionnelle pour devenir coach. Mais il garde le contact avec L’Arche à Paris : "Lors de mon année au CAJ, j’avais créé des liens avec le responsable de foyer de Manu. À la demande de Manu, il m’a donc contacté. J’étais ravi. Et nous avons mis en place ces entraînements très rapidement", dit-il.

une relation amicale s’est installée durablement.

Au début, Benjamin et Philippe, deux personnes accompagnées également à L’Arche à Paris, se joignent au duo. "On faisait du basket et du foot. Le jeudi, le stade était disponible", précise Alexis. "Maintenant, on est tous les deux. On court ensemble", dit fièrement Emmanuel. Il ne semble pas bouder son privilège : avoir un coach pour lui tout seul. Entre les deux hommes, une relation amicale s’est installée durablement : "Tu es mon tout premier client, fidèle depuis 2017. C’est fort. Ces 7 ans ont passé à toute vitesse. On a créé des liens. Je connais tes parents. Je viens à Noël à L’Arche", explique Alexis. "Tu viens à mon anniversaire", surenchérit Emmanuel. "On s’offre des cadeaux à Noël, aux anniversaires... Tu es plus qu’un client", assure Alexis.


Des agrès ont été installés au foyer Viim.

Mais l’objectif reste sportif. Emmanuel court "pour garder la forme". Le coach et sa nutritionniste collaborent : "Elle t’aide à perdre du poids. Grâce à toi, je travaille avec elle par ailleurs, pour accompagner des personnes qui en ont besoin", explique-t-il. "Y’a beaucoup de sport que je fais", précise Emmanuel. "On a fait du basket, du foot", détaille Alexis. "Du saut en longueur", ajoute Emmanuel. "Oui, une fois. De la natation aussi. Pendant le confinement, tu venais à ma salle pour faire de la musculation, et du circuit ‘Luc Léger’, un circuit d’agilité et de rapidité qu’on fait pour mesurer la capacité cardiaque", explique Alexis. Aujourd’hui, Emmanuel rêve de faire du tennis.


L’objectif est de garder une bonne condition physique, mais pas seulement. Un petit challenge se profile à l’horizon : "À l’automne prochain, on s’inscrit à une course de 5 km. Comme tu l’as déjà fait, l’idéal serait de trouver un 7 km pour hausser l’objectif", propose Alexis. Emmanuel est prêt à relever le défi. Mais assez de bavardages. La piste les appelle. C’est parti pour une heure de course, en petites foulées, en cadence, comme tous les mercredis.



Emmanuel est aussi un artiste à Personimages ! Félicitations Manu

Eléonore Denieau

Responsable Mécénat et Partenariats Régions Grand Est et Île de France Fondation Les Amis de L’Arche

4 mois

Super interview ! Et quel beau témoignage autour du sport ! Bravo Emmanuel et Alexis pour cette belle relation que vous avez su créer !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de L'Arche à Paris

Autres pages consultées

Explorer les sujets