Emotions au travail : j'accueille ou je perds mes moyens ?

Emotions au travail : j'accueille ou je perds mes moyens ?

"Elles me font perdre mes moyens" - "Elles me font passer pour une personne faible " - "Elles m'empêchent de penser de façon rationnelle" - "Elles indiquent un manque de professionnalisme"... Combien de fois ces pensées nous ont-elles traversé l'esprit alors que, confrontés à une situation de stress dans notre travail, nous sentions monter en nous une émotion ?

Qu'il s'agisse de peur, de tristesse, de colère ou de joie, c'est-à-dire des 4 émotions de base partagées par tous les êtres humains, il semble bien que nous considérions qu'elles n'ont pas droit de cité dans notre vie professionnelle. Au point de souhaiter devenir des êtres imperturbables, capables de réagir de façon parfaitement rationnelle en toutes circonstances...

Et pourtant, bien loin de chercher à nous affaiblir, nos émotions nous veulent fondamentalement du bien et peuvent se révéler très utiles dans nos prises de décision et nos mises en action. Véritables signaux d'alerte, elles nous donnent des indications précieuses pour nous adapter à notre environnement tout en respectant notre intégrité personnelle.

Ainsi, plutôt que de chercher à refréner à tout prix une émotion que nous sentons monter en nous, au risque de la voir ressurgir plus forte à la prochaine occasion, il s'agit plutôt d'apprendre à l'accueillir, à la nommer, et à comprendre son message :

- la peur que je ressens face à telle situation nouvelle pour moi m'indique que mon besoin de protection n'est pas comblé. Comment puis-je anticiper les risques liés à cette situation ? De quoi ai-je besoin pour les réduire ?

- la colère qui me monte au nez dans telle situation m'indique que mes frontières n'ont pas été respectées et que j'ai besoin de changer cela. Comment faire pour être entendu et respecté la prochaine fois ?

- la tristesse qui m'assaille dans telle situation exprime un besoin de réconfort, face à l'absence de quelqu'un ou de quelque chose d'important à mes yeux. A qui puis-je demander le soutien dont j'ai besoin là maintenant ?

- la joie qui m'envahit dans telle situation m'indique qu'un de mes besoins a été comblé, un besoin de reconnaissance par exemple. Avec qui vais-je partager cette joie ? Comment puis-je faire pour la renouveler ?

Plutôt que de chercher à cacher ou à faire taire nos émotions, il s'agit donc plutôt d'entendre leur message et de s'en faire des alliées. Elles ne demandent que cela...

Ce sujet vous intéresse ? Venez participer à l'atelier Découverte Coaching organisé le samedi 26 mars 2016 à 9h30 à Amiens sur le thème "Vivre en paix avec mes émotions".

Marie-Claire DEMONCHY - Coach & Formatrice

Philippe Pecorilla

Praticien en Hypnose, PNL et Coach

8 ans

Bonne occasion d'aller en Picardie 😉

abdelkader serraj

Coach et Formateur agile

8 ans

vivre en paix avec les émotions c'est vivre en paix avec son corps, un programme d'atelier le plus riche riche que je recommande

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets