Empathie : LA clé des maux de notre société
"On m'a compris ..." : quelle belle reconnaissance d'entendre ces précieux mots, que ce soient de nos proches, de nos collègues, ou encore de nos clients.
Comprendre l'autre, ses besoins, ses préoccupations, ses attentes, quelle belle qualité ! Mais ça prend quoi comme pouvoir de super héro ?
L'écoute active : vers l'empathie et l'au-delà ! (QC : vers l'empathie et plus loin encore !)
L'écoute active intègre tant l'analyse des mots exprimés, que l'analyse du langage du corps, plus communément appelé la communication non verbale. Cette écoute se concentre sur le moment présent et nécessite d'être attentif face à son interlocuteur tout au long de l'interaction.
Le défi d'une écoute active sera de laisser l'autre s'exprimer, tout en validant si l'on saisit l'entièreté de ce qui est partagé par l'interlocuteur, tant au niveau des mots, du comportement, des émotions, en évitant toute mauvaise interprétation.
S'enrichir des différences, un plus (article précédent)
La diversité des expériences facilite l'ouverture et la compréhension de l'autre. Être en contact avec une multitude de situations, voyager, découvrir de nouvelles cultures, prédispose à la bienveillance.
Design Thinking, gestion du changement, agile, transformation & cie
Nous sommes à l'ère où les méthodes humano-centré sont de plus en plus intégrées dans les organisations afin de trouver les solutions novatrices qui répondront aux besoins des clients, attirer et retenir les meilleurs talents, ou encore gérer les transformations organisationnelles, perpétuelles et nécessaires pour répondre à des marchés constamment en évolution.
Chaque méthodologie veut se démarquer de sa particularité, et l'emphase sera mise sur les étapes à suivre, sur les outils à utiliser. Si l'on se concentre sur l'essence, la philosophie de chacune d'elle, on remarquera que l'empathie est l'une des fondations de ces démarches.
Mais concrètement, l'empathie, c'est ...
De comprendre et reconnaître ce que l'autre vit (émotion) et ce que l'autre pense, croit (cognitif). L'empathie est souvent résumée par "se mettre à la place de l'autre".
ATTENTION : "Se mettre à la place de l'autre" ne veut pas dire "imaginer ce que l'autre pourrait vivre" ! On parle ici d'essayer de comprendre à travers les expériences de l'autre. Si vous essayez de vous "mettre à la place de l'autre" sans avoir été en contact avec "l'autre" de quelque façon que ce soit, alors vous faites fausse route.
Nous avons tous ce super pouvoir en nous depuis le plus jeune âge. Mais avec le temps, et avec les expériences que nous vivons, il devient de moins en moins présent, car nous nous forgeons des certitudes, et prenons pour acquis des concepts, sans les remettre en question.
Pourtant, l'empathie a un impact positif majeur ...
Dans le cadre professionnel, un changement, une transformation, quelle que soit l'envergure, doit faire appel à ce super pouvoir. Les approches bottom-up sont des applications concrètes où l'empathie joue un rôle clé. Cela permet de mieux définir les différentes actions, voire moduler l'envergure et les objectifs du projet.
Comme beaucoup d'activités dans un projet, quelques-unes semblent plus futiles que d'autres au regard de certaines parties prenantes ayant une influence sur le projet : formation, compréhension des impacts d'un changement, explications des changements à venir. On préfère se concentrer sur la livraison de quelque chose de concret, sur ce qui est palpable comme un logiciel, un bâtiment, un produit.
"J'ai une super idée !" ... ou pas.
Lorsque l'on se met à avoir une compréhension approfondie de l'autre, une suite logique d'étapes se construit pour en aboutir à des solutions pouvant concrètement faire une différence.
"If I had an hour to solve a problem, I'd spend 55 minutes thinking about the problem and 5 minutes thinking about solutions". - Albert Einstein
Contrairement à l'un des génies les plus respectés des temps modernes, nous passons plutôt 5 minutes sur le problème, et 55 sur la solution.
Mais de vous à moi, il manque un petit quelque chose pour que ça ait l'impact escompté. Se centrer sur l'humain plutôt que sur la solution permettra de mieux cibler vos actions.
Alors, c'est le moment, montrez de l'empathie, et dévoilez le super héro qui sommeille en vous.
MàJ - Contexte COVID-19
Le contexte de la pandémie que l'on traverse favorise ce désir de contribuer au mouvement pour surmonter les épreuves collectivement.
Nous avons plusieurs entreprises qui ont démontré la force de l'empathie et l'importance de cibler LE besoin ou LA problématique.
Pour n'en citer que quelques-uns :
- Bauer (Canada), qui est passé des patins aux visières protectrices pour les équipes médicales
- Isinnova (Italie), qui grâce à la collaboration de Décathlon, a développé l'accessoire pour transformer un équipement sportif en équipement médical
- LVMH (France), de parfumeur à producteur de gel hydroalcoolique
- Pernod Ricard (France), fournisseur d'alcool pour confectionner du gel hydroalcoolique
- BYD (Chine), qui est passé du secteur automobile à 1er producteur de masques au monde
- France 4 (France), transforme son programme habituel en programme scolaire
- Des experts, consultants mettent à disposition leurs connaissances sous forme de webinaires gratuits (par exemple : Talsom, Edgenda)