Employabilité des seniors et retraites

Le salon Apec de Toulouse du 16 Octobre 2018, bien organisé avec des ateliers didactiques intéressants et des entreprises qui ont joué le jeu, a permis aux nombreuses personnes présentes d'échanger sur de nombreuses thématiques. (savoir se présenter efficacement, les réseaux sociaux, rencontrer des recruteurs potentiels, créer une entreprise etc)

Constat: 16 000 à 17 000 postes de cadres seront créés en Occitanie en 2018, cela représente 8% des effectifs cadres en France. Oui mais seulement 3% des postes proposés seront octroyés aux seniors de plus de 45 ans donc il est certes possible de retrouver un travail qualifié mais cela n'est pas si aisé tout de même. Les jeunes générations (25-40 ans) ne doivent pas oublier qu'elles seront seniors elles aussi un jour! Un autre élément clef à prendre en considération concerne le manque d'exonération de charges patronales destinées aux seniors; il n' y a pas d'incitation à l'embauche pour les employeurs potentiels. Donc il existe un réel risque de les laisser tomber au profit de salariés plus jeunes. Notre pays est hélas toujours très en retard par rapport à l'employabilité des seniors et cela ne date pas d' hier!! Qui plus est, nous n'avons pas suffisamment d' ETI (250 à 4999 salariés) CA de 43 millions à 2 milliards d'euros au bilan (Source INSEE). Il y en a 5300 en France contre 8000 en Italie, 10000 en Grande Bretagne et 12000 en Allemagne donc difficile d'absorber tous les inactifs sur le territoire métropolitain et de leur proposer des opportunités. Ne sommes nous pas entrain de nous diriger nous vers un monde sans travail, avec la robotisation et la numérisation? Alors quelle solutions pour les citoyens privés d'emplois; un revenu universel de substitutions, pas si simple pour bien des pays européens fortement endettés et dans le viseur de Bruxelles.

A l' heure actuelle, notre système de retraite par répartition fait qu'on nous demande de travailler jusqu'à 62 ans (172 trimestres) mais en fait 65 à 67 ans pour obtenir une retraite à taux plein sauf pour ceux qui ont commencé à cotiser très tôt dans leurs carrières!! La finalité est que beaucoup de personnes n'obtiendrons pas leur retraites à taux plein, vu qu'elles auront du mal à retrouver un travail à partir de 45 ans, il leur manquera forcément des trimestres cotisés et elle auront des décôtes fortes ce qui arrange n'importe quel gouvernement, moins d'argent à sortir pour les retraités. Quelle hypocrisie!!

Avouons tous que nous allons devoir trouver des solutions pour y arriver!! Les retraites par capitalisation, PERP, placements défiscalisés sont déjà des solutions envisagées par de nombreux citoyens. Mais encotre faut -il avoir les ressouces disponibles pour réaliser de tels investissements. Quant aux retraites complémentaires, très important pour de nombreux salariés, personne ne sait ce qu'il va en advenir avec le nouveau système par points oh combien flou pour l'instant? Nous sommes donc en droit de légitimement nous poser bien des questions par rapport à ces thèmes de société oh combien importants. Donnez donc votre avis de citoyen!


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets