Emprunter pour investir ?
Bonjour à tous,
Je veux tout d'abord vous souhaiter une heureuse année 2021 et remercier particulièrement mes clients pour votre confiance. Passons maintenant aux choses sérieuses et débutons avec les plafonds 2021 des différents régimes ! Le plafond CELI est de 6000$ pour 2021.Le plafond fonds de travailleurs demeure à 5000$ et celui du REER passe à 27830$ ( ou 18% de votre revenu ).
Emprunter pour investir ?
Comme les marchés se comportent relativement bien et que les taux sont plus bas que jamais ( il est possible d'emprunter pour investir à un taux entre 2,95% et 5,40%) il se pourrait que cette stratégie soit adéquate pour vous.Avec une stratégie d’investissement traditionnelle, vous mettez régulièrement de côté une partie de votre revenu pour faire des cotisations.Votre épargne-placement augmente ainsi graduellement avec le temps. Avec un prêt investissement, vous empruntez une somme initiale plus importante et utilisez une partie de votre revenu mensuel afin de rembourser la dette.
Un prêt investissement pourrait générer des rendements supérieurs à ceux d’une stratégie d’investissement traditionnelle. En voici les raisons :
- il vous permet d’épargner en mode accéléré grâce à un investissement initial plus important et aux rendements composés.
- les rendements composés sur un placement signifient que le rendement est calculé non seulement sur l’investissement initial, mais aussi sur la croissance cumulée d’année en année.
- En général, les intérêts payés sur des sommes empruntées pour gagner des revenus de placements sont déductibles d’impôt. Déduire de vos impôts les intérêts payés est un moyen efficace de réduire le coût global de la stratégie d’emprunter pour investir.
Les intérêts ne sont pas toujours déductibles d’impôt. Par exemple, si votre placement ne peut pas générer que du gain en capital, vous ne pourrez pas déduire les intérêts payés.
Le recours à l’effet levier pour l’acquisition de placements présente un risque plus élevé que celui d’investir vos propres économies, parce qu’il a potentiel d’amplifier les pertes sur placements.
Un exemple simple :
Marc a un revenu annuel de 100 000$ et des REER non-utilisés de plusieurs milliers de dollars. Marc emprunte 40 000$ pour déposer dans son REER et par le fait même abaisser son revenu imposable à 60 000$. Avec son retour d'impôts autour de 40% ou 16 000$ il rembourse une partie de son emprunt. Marc se retrouve maintenant avec un emprunt de 24 000$ à faible taux ( 40K -16K ) et un investissement de 40 000$ qui pourra profiter plus rapidement.
Je demeure disponible pour vous aider dans vos finances personnelles ou pour mettre en place une telle stratégie !