En apprentissage il faut être distinctif
Malgré l'intérêt qu'il suscite , l'apprentissage continue à interroger la majorité des jeunes et une grande partie d'entreprises. Le décollage tant attendu peine encore à s'affirmer. Peut-être convient-il de rappeler quelques principes évidents qui permettront au CFA de se distinguer et d'apporter une réelle plus-value au dispositif.
1 - l'apprentissage est un dispositif exigeant , tant pour le jeune que pour l'entreprise; on ne peut pas lancer un jeune dans cette voie sans courir le risque de le mettre en échec.
Les ruptures de contrats représentent en moyenne chaque année près de 20% des entrants en apprentissage. (ITESCIA = 6%)
2 - il faut accompagner le jeune dans sa démarche vers l'entreprise et la compréhension du monde de l'entreprise , de ses règles , de ses codes, etc...
Un CFA se doit donc de préparer , EN AMONT, le jeune à découvrir l'entreprise et à s'y intégrer . C'est une évidence mais peu de CFA peuvent le faire car cela représente un coût important. Certains demandent au jeune de trouver seul son entreprise !!
3 - Il faut également accompagner l'entreprise. Certaines on pu développer une expertise dans l'intégration des alternants mais toutes ne le font pas. Faute de temps ou de moyens. Certaines vont jusqu'à la formation de leurs tuteurs.
Le CFA doit rencontrer l'entreprise, l'accompagner dans sa démarche d'intégration si besoin. Ensuite il faut pouvoir organiser une visite sur place pour appréhender l'environnement professionnel du jeune dans son entreprise d'accueil. Combien de CFA mènent cette démarche pourtant essentielle?
4- Enfin, La relation avec le CFA ne se limite pas au versement de sa taxe d'apprentissage.
Il faut que l'entreprise ait sa place dans le CFA : Conférences , expertises, Sponsoring d’événements, ... pour que l'alternance prenne tout son sens.
5- L'idéal c'est probablement aussi lorsque le CFA peut adapter et faire évoluer ses programmes en prenant en compte les attentes de l'entreprise. Mais là c'est plus compliqué.
Trop de référentiels de diplômes sont parfois éloignés des compétences attendues par les entreprises. Il faut innover et prendre des risques.
5 principes de base évidents qu'il convient peut-être de rappeler ....
Deputy Head of Operational Risk Expertise
8 ansEntièrement d'accord et le point 1 doit en effet être traité avec la plus grande transparence. L'alternance est un programme exigent, car il demande un investissement personnel important et une implication de l'entreprise d'accueil. Il ne s'agit pas d'imaginer que le jeune recruté est la petite main. Il y a la transmission du savoir être et du savoir faire. Dans trop d'esprit alternant=stagiaire. Certaines idées ont la vie dure...