En avant toute!
En l’espace de quelques mois seulement, c’est déjà la deuxième fois que le peuple suisse a rendu un verdict clair en faveur du développement des énergies renouvelables: la première fois en juin, en acceptant la loi pour l’électricité et la seconde en septembre en rejetant l’Initiative biodiversité. Maintenant, il s’agit de garder cet élan et d’aller – enfin! – de l’avant dans cette direction.
Ce double OUI massif en faveur des énergies renouvelables nous laisse enfin entrevoir une avancée. Plusieurs bonnes nouvelles des semaines passées y contribuent:
Les premiers tests avec des installations solaires dans les régions alpines confirment que ces dernières peuvent apporter une contribution importante à la production hivernale d’électricité. Malgré des conditions météorologiques modestes, la part d’électricité hivernale a parfois même dépassé les attentes. Le premier projet de l’offensive solaire est en construction. L’objectif initial de jeter les bases d’ici un an pour une production supplémentaire de 2 TWh sera certes clairement manqué, mais la preuve est là: en unissant nos forces, nous pouvons y arriver.
Du côté de l’énergie éolienne aussi, les choses bougent, même si c’est seulement lentement et péniblement, comme à l’accoutumée. Lors du dernier week-end de votation, une commune (Bullet VD) a ainsi dit «oui» et une autre (Sonvilier BE) «non». Le parc éolien des Quatre Bornes concerné par le «non» ne sera pas pour autant caduc, mais ne sera poursuivi que sur le territoire neuchâtelois, sans la partie bernoise. Les promoteurs de ce parc souhaitent en outre innover en misant sur une participation citoyenne.
Le photovoltaïque continue sa conquête des toits. Le taux d’expansion augmente chaque année de plus de 40 %. En 2024, l’énergie solaire devrait franchir la barre des 10 % de la consommation annuelle en Suisse. Il s’agit d’une avancée majeure pour le photovoltaïque, qui est appelé à occuper la seconde place des sources d’électricité les plus importantes de Suisse après l’hydroélectricité.
Recommandé par LinkedIn
Nous sommes bien engagés pour progresser rapidement dans cette direction, car la loi pour l’électricité améliore encore les conditions-cadres. Et les autres projets qui ouvrent la voie à un avenir énergétique renouvelable sont déjà en cours de délibération ou de préparation – notamment dans le domaine des réseaux. En effet, d’autres jalons doivent être posés pour que le réseau puisse assurer une base solide pour le développement encore plus conséquent des énergies renouvelables et pour l’électrification.
Il est également judicieux de garder le plus d’options possibles ouvertes, car il est bien connu que la diversification renforce la résilience. Quoi qu’apporteront les discussions politiques et l’évolution technologique: au cours des dix à quinze prochaines années, les énergies renouvelables seront notre seul et unique levier pour développer la production d’électricité dans le pays. Confortés par la volonté du peuple suisse, redoublons donc nos efforts pour les énergies renouvelables – en avant toute!
Dominique Martin, Responsable Affaires publiques AES